Quelles lentilles pour réduire la focale d'une camera ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelles lentilles pour réduire la focale d'une camera ?



  1. #1
    OverTheTop

    Quelles lentilles pour réduire la focale d'une camera ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je bosse en ce moment sur un projet avec une petite camera qui est censé lire des caractères a faibles distances ( 1cm). Or cette camera a une focale de 16 cm, donc a 1 cm de distance c'est completement floue.
    J'ai vu qu'il était possible d'ajouter une lentille, convergente je pense, pour qu'elle puisse y voir nette de très près. Cependant mes cours d'otptique commence à remonter, et je suis incapable de calculer la vergence de la lentille ( sachant que la lentille devra être quasi collée a la camera)

    Merci d'avance aux pros de l'optique !!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Quelles lentilles pour réduire la focale d'une camera ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous n’avez pas décrit votre problème avec assez de détails pour pouvoir vous aider correctement.
    Il faut savoir les dimensions du capteur, la focale actuelle. Vous dites 16 cm ce qui est curieux. 160 mm tombe dans la catégorie de téléobjectif.
    Et il faut actuelle les dimensions de la zone dont l’image remplira le capteur et la distance à laquelle cette scène se trouve.
    Au revoir.

  3. #3
    OverTheTop

    Re : Quelles lentilles pour réduire la focale d'une camera ?

    Merci pour votre réponse.

    En effet j'ai dis une bêtise, la focale actuelle est de 3.6mm. Le capteur fait 3,67x2.74mm (1/4").
    La taille de l'image qui remplira le capteur est de 8x4mm. Cette image se trouvant a 10 mm du capteur.

    Merci.
    Dernière modification par OverTheTop ; 01/11/2016 à 18h01.

  4. #4
    LPFR

    Re : Quelles lentilles pour réduire la focale d'une camera ?

    Re.
    Je devine qu’il s’agit d’une webcam. Est-ce vrai ?
    Là, les calculs de débutant d’optique ne sont plus valables. Car les lentilles des webcams sont très élaborées, même pour les plus pourries. Il ne s’agit pas de lentilles minces mais composées de plusieurs éléments.
    Je ne suis pas sur que vous arriviez avec les éléments du commerce à obtenir la bonne focale pour avoir le bon agrandissement à la bonne distance.
    Car vous pourriez ajouter une lentille de 1,6 mm de focale (pour avoir le bon grossissement. Mais la lentille elle même risque de faire plus de 10 mm de longueur.

    Donc, il faut décider quelles sont les tolérances que vous pouvez vous permettre avec les dimensions et l’agrandissement.
    (La 10 mm sont par rapport au capteur ou par rapport à la lentille de la camera ?)

    Quelle est l’application ? Qu’est ce qui est critique ? Quelle résolution vous faut-il ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OverTheTop

    Re : Quelles lentilles pour réduire la focale d'une camera ?

    Merci pour toutes ces informations !

    Alors il ne s'agit pas d'une webcam a proprement parler mais d'un module camera pour rasberry Pi.

    L'application derrière est la reconnaissance de caractere braille. Cela nécessite un traitement de l'image par consequent.

    En ajoutant une lentille de 1,6 mm de focale, j'aurais certes le bon grossissement mais est ce que l'image sera nette ?
    Car là est la priorité pour effectuer un traitement de l'image correcte.
    Les 10mm sont par rapport a la lentille de la camera. ( meme s'ils sont tres proche l'un de l'autre au vu de la taille du module).

    La resolution quant a elle n'a pas besoin d'etre très grande je pense.

    Voila, merci.

  7. #6
    LPFR

    Re : Quelles lentilles pour réduire la focale d'une camera ?

    Re.
    Regardez si le pas de vis de la lentille est le même que celui des webcam (c’est fort probable)
    Si c’est le cas, je pense que vous devriez vous acheter ça :
    http://www.dx.com/p/2-8mm-16mm-fixed...4#.WBjpoHV6RhE
    (J’ai moi même acheté ce jeux de lentilles chez eux. C’est un vendeur sérieux. Mais le temps de livraison peut atteindre 1 mois.).
    ou celui ci :
    http://www.dx.com/p/replacement-fixe...8#.WBjrA3V6RhE
    Payez par Paypal et non directement avec votre carte bancaire !

    Votre problème pour lire du Braille risque fort d’être l’éclairage, car vous ne voyez le relief que par l’ombre porté par un éclairage latéral.
    Puis, le fait que toutes les bosses ne sont pas parfaites.
    A+

  8. #7
    OverTheTop

    Re : Quelles lentilles pour réduire la focale d'une camera ?

    Merci pour les liens, je pense que je vais tester un jeu de lentilles et faire differents tests.

    Exactement, j'ai deja prévu des leds dans differentes directions pour voir ce qui pourrait rendre le mieux.

    Merci pour les infos !

  9. #8
    LPFR

    Re : Quelles lentilles pour réduire la focale d'une camera ?

    Bonjour.
    J’ai oublié de vous préciser : si vous mettez deux objectifs, il faut les mettre tête-bêche.

    Une autre chose : avec ces focales et ces distances, vous aurez beaucoup de mal à obtenir des images bien focalisées (la distance est critique). De plus la profondeur de champ est presque nulle. Et vous ne pouvez pas l’augmenter, car ces lentilles ont un diaphragme fixe.
    Au revoir.

  10. #9
    RomVi

    Re : Quelles lentilles pour réduire la focale d'une camera ?

    Bonjour

    Pour ramener la distance de mise au point de l'infini à 1cm il suffit d'utiliser une lentille additionnelle de 1cm de focale, c'est aussi simple que ça, cette lentille étant positionnée devant l'objectif existant.
    Étant donné que la mise au point est certainement ajustable on pourra prendre un tout petit peu plus de 1cm.
    Dernière modification par RomVi ; 02/11/2016 à 19h47.

Discussions similaires

  1. Camera et distance focale
    Par invite70651d3c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2012, 07h21
  2. Distance focale de 2 lentilles accolées
    Par mrme_7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2012, 12h28
  3. lentilles de camera
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 03h19
  4. lentilles de camera
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2010, 12h45
  5. c koi focale pour une camera
    Par MeMyki dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2004, 09h43