Delta(1232) !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Delta(1232) !



  1. #1
    invitebea41c1b

    Question Delta(1232) !


    ------

    Salut !

    Je suis dans un petit imbroglio depuis un certain temps, concernant les résonances.
    Si quelqu’un pourrait m’aider j’en serais ravi !

    Voila !
    Considérons par exemple la réaction P(Pi,Pi)P c.a.d. la diffusion des Pions par
    des Protons.
    A certaines énergies particulières du Pion (la première serait 197Mev –d’après ma mémoire-) la section efficace de réaction présente un Pic très net.

    On interprète cela en disant qu’une particule a été crée (Delta(1235)) qui a une durée de vie très courte (10**-24) et qui se désintègre en P+Pi…

    Ma question est : (si tout ce que j’ai dit est correct)
    La « Particule Delta » : Est-ce un état composé (comme pour les noyaux …) du proton et du pion ? la durée de vie de cette particule est de l’ordre du temps qu’il faut au méson pour traverser le proton.
    Ou alors est-ce un état excité du proton, comme il est dit dans plusieurs livres ? dans ce cas ce n’est pas une nouvelle particule ! (en excitant un noyau ou un atome, on ne crée pas de nouvelles choses ..)

    Alors ?
    « Particule composée » , « Etat excité » ou autre chose ??




    -----

  2. #2
    invitebea41c1b

    Re : Delta(1235) !

    Re-Salut!

    Mon post n'a sucité aucune reaction!
    dommage pour moi.

    Je lance un dernier appel, svp, si quelqu'un peut m'aider, c'est tres important.

    Merci.

  3. #3
    shamrock

    Re : Delta(1235) !

    Salut

    Je suis pas sûr de moi mais je dirais que c'est un état composé de 3 quarks, un état excité de nucléon.

    Si on trace un diagramme de Feynman avec une ligne par quark, une ligne de quark du proton va se connecter avec la ligne de l'antiquark du pion. Il reste 3 lignes de quarks qui vont former la résonance. Puis un doublet quark-antiquark va se créer dans le vide et on va pouvoir reformer un pion et un nucléon.

  4. #4
    invitebea41c1b

    Re : Delta(1235) !

    bonjour.

    Merci shamrock pour ta reponse, mais je n'ai toujours
    pas compris!!
    Pourquoi dit-on que la Delta est "l'etat excité du proton" alors ??

    Pour moi la question reste posée.

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Delta(1235) !

    Citation Envoyé par Q-ALG
    Pourquoi dit-on que la Delta est "l'etat excité du proton" alors ??
    je pense pas qu'on le dise pour autre chose que le Delta+, le seul qui soit composé de quarks de la même saveur que le proton (bien qu'en même temps on dise parfois que le neutron et le proton sont deux états du nucléon, le neutron étant l'état excité et le proton l'état fondamental).

    et pour revenir sur ton

    Ou alors est-ce un état excité du proton, comme il est dit dans plusieurs livres ? dans ce cas ce n’est pas une nouvelle particule ! (en excitant un noyau ou un atome, on ne crée pas de nouvelles choses ..)
    la différence c'est que pour exciter le système "uud" (dont le proton est l'état fondamental), on doit fournir une énergie de l'ordre de celle de l'état fondamental (la masse du proton donc). Or, on considère souvent la masse comme un truc caractérisant de manière quasi-unique un système.

    Quand on excite un atome, on change son énergie d'une grandeur petite par rapport à l'energie de masse totale du système. On peut donc "plus facilement" considérer que c'est le même truc dans un état excité, mais c'est avant tout "un choix conventionnel".

    En plus, c'est aussi une histoire de point de vue liée à l'histoire : avant de connaître la sous-structure quarkique du proton, on avait toutes les raisons de penser que le Delta était une nouvelle particule. Avec le modèle des quarks, on préfère parfois parler d'état excité (si les saveurs sont les mêmes) mais il serait plus rigoureux de dire "état excité du système uud dont le proton est l'état fondamental" que dire "état excité du proton"...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    invitebea41c1b

    Re : Delta(1235) !

    Citation Envoyé par Rincevent
    il serait plus rigoureux de dire "état excité du système uud dont le proton est l'état fondamental" que dire "état excité du proton"...
    MERCI!
    Merci beacoup rincevent!

Discussions similaires

  1. delta sigma
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/05/2015, 07h43
  2. [Thermique] Niagara delta
    Par invitee2fc451b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 22h06
  3. Que signifie Delta E ?
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 20h46
  4. delta?!?
    Par invite5cd03d41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2007, 18h22
  5. Delta G > 0 .
    Par invite46031b3d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2006, 15h46