Calcul de structure, physique méca
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de structure, physique méca



  1. #1
    elpibe33

    Calcul de structure, physique méca


    ------

    Bonjour,

    j'ai un soucis dans un exercice de calcul de structure, pour comprendre le calcul de la moyenne d'une charge répartie non continue. Voici le schéma de l'exercice corrigé.

    Nom : structure.jpg
Affichages : 84
Taille : 95,2 Ko

    Donc ici, le point D est placé à une distance l/6 et la moyenne de la charge q en ce point est de ql/4.
    Je souhaiterai donc savoir, pourquoi le point D n'est pas placé en l/4 plutôt, c'est a dire la moitié de la longueur CD, et du coup comment on obtient ql/4 comme valeur moyenne de q au point D.

    En vous remerciant d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    elpibe33

    Re : Calcul de structure, physique méca

    Je viens de comprendre comment on obtenait ql/4, en faisant l'intégrale de l'équation de ma charge q qui est (-2q/l)x +q, mais pourquoi place t'on cette charge en l/6 et non a la moitié en l/4 ?

  3. #3
    alfc

    Re : Calcul de structure, physique méca

    bonjour,
    avant de répondre à ta question j'ai plusieurs commentaires:
    (1) Il y a un problème avec tes supports, au pt A deux réactions perpendiculaire (XA et YA) doivent "reprendre la charge" et en B il y a un glissement sans frottement suivant la direction horizontale donc XB=0 par définition.
    (2) Effectivement tu as bien calculé la résulante (ou moyenne comme tu veux) un charge en triangle de valeur Q (N/m) sur une Longueur L te donne QL/2 donc dans notre cas L=l/2 d'ou le facteur 4.

    Ensuite il faut imaginer que la résulante appliquer à un certain endroit doit donner le même équilibre que la charge répartie q(x) en triangle. Tu peux donc dire que le moment de la charge du à q(x) et le moment de la résultante sont égaux, au point B par exemple.
    Donc ca te donne l'égalité: intégrale_0àL(q(x)*x*dx)=qL/4*d avec d la distance au point B, fais le calcul tu vas voir que d=L/6, tu peux retenir que pour une charge triangulaire la résulante s'applique au tier de la longueur. voila pour ta question

    Sinon pour bien que tu comprennes comment travaille ta structures, la barre A-B est en compression pure et la barre B-C est en flexion. Si tu veux savoir ou va casser ta structures, tu dois savoir si c'est le flambage de A-B ou les contraintes dans B-C qui vont céder!!!
    Juste pour tester si c'est la barre B-C qui est critique (qui va casser en permière) tu sais à quel endroit?

    Alex

Discussions similaires

  1. Principe de traction (Méca+Physique)
    Par RHENDRIX31 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2016, 18h52
  2. Equations linéaires en physique et en méca
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/08/2014, 11h02
  3. Exercice type bac physique (meca)
    Par invite8b0c1910 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 19h00
  4. Calcul de physique/meca
    Par ne_getem dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2009, 13h22
  5. debouches après M1 méca/physique
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 03h06