Bonjour à tous,
Je m'amuse à calculer le flux de chaleur qui s'échappe d'une maison. Je considère pour cela des murs d'une certaine épaisseurs, de construction composite : par exemple 10 cm de béton doublé par 5 cm de polystyrène. Si je fais le bilan énergétique, par analogie électrique) sur toutes les façades d'une maison (en régime stationnaire, c'est à dire qu'on est à l'équilibre thermique), je suis alors capable de calculer une puissance thermique totale de déperdition de la maison. Bien entendu, pour contrer cette perte de chaleur, on chauffe l'intérieur pour imposer une température constante.
Du coup, j'aimerais calculer le coût de chauffage pour compenser cette perte de chaleur. Comment y parvenir ?
Grosso modo, le prix du kWh en France est de 15-20 centimes d'euro. Admettons que le flux de déperdition de la maison calculé soit de 3 kW (si la température imposée dans la maison est de 20°C et la température à l'extérieur de 0°C). J'ai un bouquin de thermique sous les yeux qui me dit que que pour calculer le coût journalier, je dois faire 3*0,15*24 = 10.8 €/jour.
Bon, ça ne me semble pas complètement hors norme comme résultat. Je pense que c'est le bon ordre de grandeur.
Ceci dit, je ne comprend pas ce calcul... En mon analogie électrique sur toute les façades de ma maison à l'équilibre thermique, on a aucune notion de temps qui apparait dedans. Si je crois le calcul 3*0,15*24, alors ça sous-entendrait que les 3 kW calculés sont alors la puissance thermique de déperdition par heure. Or, à aucun moment je n'ai fait d'hypothèse sur le temps dans mon calcul.
Est-ce que qqun aurait une idée ?
Merci beaucoup de votre aide.
-----