Bonjour à tous,
Question un peu bête, que je ne m'étais jamais posé.
Si je lâche une feuille A4 depuis la hauteur de mes épaules (sans vent), elle va un peu "voltiger" dans tous les sens avant de tomber, dans le sens de la droite vers la gauche, en faisant peut être parfois une remontée puis redescente. Je me suis dit que c'était à cause des particules de l'air, qui exerçaient une force de frottement, qui s'oppose à la chute.
Mais cela pourrait justifier que la feuille tombe plus doucement, mais droit. Et non pas qu'elle voltige.
Ensuite, je me suis imaginé une feuille A4 dont les bords sont "rigidifiés" (des petites baguettes de bois de masse nulle par exemple), et si je la lâche perpendiculaire au sol, alors je me suis dit qu'elle allait tomber droit, sans voltiger.
1/ est-ce le cas pour la seconde expérience (j'ai pas le matériel sous les mains )?
2/et pourquoi est-ce ainsi, les particules de l'air ne sont pas uniformément réparti dans l'air, ce qui fait que la feuille "voltige"?
Merci de vos réponses.
La question a sans doute déja été posé, mais j'ai pas trouvé sur le site, sorry.
-----