Pourquoi une feuille A4 ne tombe pas "droit"?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi une feuille A4 ne tombe pas "droit"?



  1. #1
    Giraf92

    Pourquoi une feuille A4 ne tombe pas "droit"?


    ------

    Bonjour à tous,

    Question un peu bête, que je ne m'étais jamais posé.
    Si je lâche une feuille A4 depuis la hauteur de mes épaules (sans vent), elle va un peu "voltiger" dans tous les sens avant de tomber, dans le sens de la droite vers la gauche, en faisant peut être parfois une remontée puis redescente. Je me suis dit que c'était à cause des particules de l'air, qui exerçaient une force de frottement, qui s'oppose à la chute.
    Mais cela pourrait justifier que la feuille tombe plus doucement, mais droit. Et non pas qu'elle voltige.
    Ensuite, je me suis imaginé une feuille A4 dont les bords sont "rigidifiés" (des petites baguettes de bois de masse nulle par exemple), et si je la lâche perpendiculaire au sol, alors je me suis dit qu'elle allait tomber droit, sans voltiger.

    1/ est-ce le cas pour la seconde expérience (j'ai pas le matériel sous les mains )?
    2/et pourquoi est-ce ainsi, les particules de l'air ne sont pas uniformément réparti dans l'air, ce qui fait que la feuille "voltige"?

    Merci de vos réponses.
    La question a sans doute déja été posé, mais j'ai pas trouvé sur le site, sorry.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Pourquoi une feuille A4 ne tombe pas "droit"?

    Salut

    L" instabilité provient du fait que la force aérodynamique est décalée par rapport au centre de gravité .
    Aucune position d' équilibre n' est stable .

  3. #3
    LeMulet

    Re : Pourquoi une feuille A4 ne tombe pas "droit"?

    Pendant la première microseconde la feuille A4 tombe "bien" droite.
    Si la feuille était rigide, elle resterait "bien" droite pendant plus longtemps.
    "bien" dépend de la considération (arbitraire) que nous nous en faisons.

    Le fait que la feuille souple tombe moins bien droite que celle qui est rigide vient du fait qu'elle se plie.
    En se pliant, la force de portance apparaissant sous l'effet de l'écoulement de l'air sur chaque face n'est "rapidement" plus la même.

    De manière plus précise, cette force ne sera d'ailleurs jamais la même (s'il existe une différence de vitesse entre la feuille et l'air), même si la feuille ne se pliait pas, et cette différence de force faisant tourner la feuille autour de son centre de masse cette différence s'amplifie encore.

    Pour être précis :
    Citation Envoyé par Dynamix
    L" instabilité provient du fait que la force aérodynamique est décalée par rapport au centre de gravité .
    Aucune position d' équilibre n' est stable.
    Certaines positions d'équilibre ne sont pas stables.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Pourquoi une feuille A4 ne tombe pas "droit"?

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Certaines positions d'équilibre ne sont pas stables.
    Dans ce cas , lesquelles sont stables ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SULREN

    Re : Pourquoi une feuille A4 ne tombe pas "droit"?

    Bonjour,
    Une tartine qui tombe n'est pas stable non plus, mais elle n'est pas chaotique, contrairement à la feuille de papier.
    Elle tombe toujours sur le côté confiture.


  7. #6
    LeMulet

    Re : Pourquoi une feuille A4 ne tombe pas "droit"?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Dans ce cas , lesquelles sont stables ?
    Je rectifiais juste pour éviter une compréhension erronée de la phrase "Aucune position d' équilibre n' est stable".
    Vous vous référiez à la feuille de papier, j'imagine, mais on aurait aussi pu le comprendre comme une affirmation générale.
    Or de manière générale, toutes les positions d'équilibre ne sont pas instables et dans d'autres situations que celles de la feuille de papier telle que présentée ici il existe des positions d'équilibres stables.

    Pour vous, ça parait probablement évident, mais pour d'autres ça ne l'est pas nécessairement.

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 08h24
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2006, 23h15
  4. Pourquoi le ciel "tombe" au loin ?
    Par justine&coria dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2006, 07h56