bonjour, voici ce que je peux lire dans un bouquin sur les circuits électriques.
"Un courant elec correspond à un déplacement d'ensemble de charges élec" Ok, jusque la ça va.
"Le sens du courant est le sens de déplacement des porteurs de chage positive." Ok
"L'orientation du conducteur permet de décrire de façon mathématique, le sens du courant" Quoi? Je croyais que dire que le sens du courant c'est celui des charges + c'était déjà une convention, pourquoi une "orientation", comment je la fixe ? pourquoi ça impacte mes formules? Et pourquoi y'a jamais de flèches qui signifient l'orientation sur mes énoncés d'exercices ? Le texte continue:
"Le sens du courant est négatif s'il est dans le sens contraire de celui de l'orientation, et positif si dans le meme sens. Attention positif et négatif s'appliquent au sens du courant et non pas au courant !" Du coup quoi, mon courant est de sens positif s'il est le même des charges +, oh et puis non je met une orientation contraire donc du coup il est négatif(why?)
Il finissent en disant:"Courant et intensité sont radicalement différent. Le courant est un phénomène physique son sens n'a rien à voir avec l'orientation. L'intensité du courant est une variable mathématique algébrique, son signe dépend du choix d'orientation." Donc une équation mathématiques représentent plus la réalité physique(en tout cas à un signe + ou - près?)
Désolé du pavé, je serais reconnaissant a celui qui me donne une explication claire et concise, histoire que je me prenne plus la tête devant un circuit en me demandant s'il faut mettre le- ou le +.
-----