Courant électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Courant électrique



  1. #1
    Keisersoze

    Courant électrique


    ------

    bonjour, voici ce que je peux lire dans un bouquin sur les circuits électriques.
    "Un courant elec correspond à un déplacement d'ensemble de charges élec" Ok, jusque la ça va.
    "Le sens du courant est le sens de déplacement des porteurs de chage positive." Ok
    "L'orientation du conducteur permet de décrire de façon mathématique, le sens du courant" Quoi? Je croyais que dire que le sens du courant c'est celui des charges + c'était déjà une convention, pourquoi une "orientation", comment je la fixe ? pourquoi ça impacte mes formules? Et pourquoi y'a jamais de flèches qui signifient l'orientation sur mes énoncés d'exercices ? Le texte continue:
    "Le sens du courant est négatif s'il est dans le sens contraire de celui de l'orientation, et positif si dans le meme sens. Attention positif et négatif s'appliquent au sens du courant et non pas au courant !" Du coup quoi, mon courant est de sens positif s'il est le même des charges +, oh et puis non je met une orientation contraire donc du coup il est négatif(why?)
    Il finissent en disant:"Courant et intensité sont radicalement différent. Le courant est un phénomène physique son sens n'a rien à voir avec l'orientation. L'intensité du courant est une variable mathématique algébrique, son signe dépend du choix d'orientation." Donc une équation mathématiques représentent plus la réalité physique(en tout cas à un signe + ou - près?)
    Désolé du pavé, je serais reconnaissant a celui qui me donne une explication claire et concise, histoire que je me prenne plus la tête devant un circuit en me demandant s'il faut mettre le- ou le +.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Courant électrique

    Bonjour,
    Il faut faire la nuance entre le sens du courant et le sens de déplacement des porteurs de charges.
    En électricité, on se fout pas mal en général des porteurs de charges.
    En physique, on s'y intéresse puisque c'est le job...
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    CaptainDoc

    Re : Courant électrique

    Salut
    Pour répondre à ta première interrogation, il faut penser le sens des électrons comme un vide que tu crées. Le vide se déplace dans un sens, les électrons qui remplissent le vide dans l'autre sens. C'est quelque chose qu'il faut admettre plus que comprendre

    Ensuite, le signe de l'intensité dépend du modèle de ton organe. Si il est récepteur (résistance...) tu as un sens opposé à sa tension. Si est générateur c'est le contraire. Ensuite rien ne t'empêche de mettre la flèche dans l'autre sens avec un - dans l'équation

  4. #4
    PIXEL

    Re : Courant électrique

    AMHA on est face à un gros hiatus de l'enseignement de physique.

    1) on bourre le mou aux potaches avec la théorie électronique

    2) puis on fait des cours d’électrocinétique où on se tape de ce que font les zélectrons...

    je connais plusieurs électriciens qualifiés qui gagnent fort bien leur vie sans
    connaitre la théorie corpusculaire de l'électricité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keisersoze

    Re : Courant électrique

    j'ai une question quand on dit que la puissance < 0 = puissance fournie donc = générateur pourquoi sur la courbe caracteristique du modèle de Thévenin (générateur de tension linéaire ) u et i sont positif.

  7. #6
    stefjm

    Re : Courant électrique

    C'est parce qu'il y a un mauvais mélange de conventions.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Courant éléctrique
    Par Dark_hole dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2014, 11h47
  2. Courant éléctrique
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2013, 08h13
  3. Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique
    Par technotek38 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2012, 21h52
  4. Courant électrique et densité de courant
    Par inviteab0c7b89 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 20h28
  5. circuit électrique, amplification courant, moteur électrique
    Par invite9af65608 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 10h23