Inertie d'un corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Inertie d'un corps



  1. #1
    henryallen

    Inertie d'un corps


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai le livre Une belle histoire du temps de Stephen Hawking et j'ai une question à propos d'une phrase que j'ai lue. Il parle de la relativité restreinte, et dit qu'à 10% de la vitesse de la lumière, l'inertie d'un corps est supérieure de 0,5% par rapport à son inertie au repos (alors égale à sa masse), tandis qu'à 90% de la vitesse de la lumière elle est deux fois supérieure. Alors je sais que je n'ai qu'un faible niveau en physique (je suis en seconde), mais je m'y intéresse, et en ce moment plus particulièrement à la relativité restreinte et tout ce qui va avec. Et j'aimerais savoir: comment calcule-t-on l'inertie d'un corps ? J'ai cherché avant de poster de message bien entendu, mais je n'ai rien trouvé...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Inertie d'un corps

    Citation Envoyé par henryallen Voir le message
    Et j'aimerais savoir: comment calcule-t-on l'inertie d'un corps ?
    Dans le cas cité, il s'agit de mouvement restreint à une translation rectiligne. L'inertie est alors le rapport entre la force exercée, supposée dans l'axe du mouvement, et l'accélération qu'elle provoque, dans le cas où c'est la seule force en jeu.

    En RR, une même force appliquée à un même corps donnera une accélération décroissante en fonction de la vitesse du corps, ce qui est la même chose que dire que son inertie augmente avec sa vitesse.

    (Maintenant, pour creuser le sujet, faut s'intéresser de près aux notions de force, de vitesse et d'accélération...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 07/12/2016 à 14h36.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    henryallen

    Re : Inertie d'un corps

    Merci