inertie d'une platine de garde-corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

inertie d'une platine de garde-corps



  1. #1
    invite4ac3a0cb

    inertie d'une platine de garde-corps


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà, j'ai un montant de GC métallique dont la fixation (2 chevilles M12) se trouve déportée de 20mm du montant.
    Je vous plante le décor:
    Montant GC = plat de 60x12
    Lisse = tube diam.42
    (Voir croquis)
    Comme vous pourrez le constater le calcul du montant me pose aucun problème sur ce point je maitrise par contre le calcul d'inertie de la platine c'est une autre paire de manches : il y à des moments de forces avec bras de levier supplémentaire (je pense) au niveau de la fixation et là.....(je sort les rames).

    Je vous joint le croquis et ma note de calcul qu j'ai faîte sur excel.

    Je suis ouvert à toutes explications

    Merci à tous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    sitalgo

    Re : inertie d'une platine de garde-corps

    B'jour,

    Pour commencer, mais qu'est-ce que c'est que cette opération ?
    145 x 1,023 / 3 x 0,21 x 13 = 18,78
    Tu mélanges des m des cm et des mm, quand au 0,21 c'est des MN/mm², tu mélanges les décaN et les mégaN.
    Faudra changer de méthode si tu veux de l'aide parce qu'on va pas se casser le tronc à décrypter les unités.

    Donc pour revenir au problème, voilà comment je vois la chose simplement, sans passer par l'étude des plaques.
    Tu as donc un moment au pied du poteau. La fixation va donc travailler en traction, la platine s'appuie aussi à droite sur le bord extérieur. Calculer cet effort.
    La partie de la platine sous le poteau est considérée comme indéformable (rigidifiée par le poteau, à cet endroit l'épaisseur de la plaque inclue la hauteur du poteau).
    La partie comprise entre l'axe de la fixation et le pied du poteau est la partie qui doit résister à l'effort de la fixation et à l'effet du pied du poteau (qui veut lever la plaque). On considère une poutre encastrée aux extrémités.
    Je pense qu'il faut partir d'une épaisseur identique à celle du poteau.

    Détail supplémentaire, la flèche est ici calculée pour le seul poteau mais il y a aussi la rotation de l'appui (mais là c'est un peu duraille), et la main courante a aussi une flèche. Faut s'assurer où doit être la flèche admissible.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Dimentionnement de garde corps
    Par pouil77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2022, 15h22
  2. Calcul de garde corps
    Par pouil77 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2010, 04h39
  3. Raccourcir un garde-corps en fonte ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2009, 15h28
  4. calcul garde corps
    Par invitefe7c8c1d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2009, 08h08