Je bug sur quelque chose de plus que fondamental...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Je bug sur quelque chose de plus que fondamental...



  1. #1
    invite85e711ae

    Je bug sur quelque chose de plus que fondamental...


    ------

    Bonjour,

    La gravité vu par la relativité générale est l'effet que subit un corps qui tombe dans la courbure de l'espace temps. Si vous avez les pieds qui touchent le sol en ce moment c'est parce que la terre creuse une courbe dans l'espace temps et vous glisser dedans. Donc au final une plume et une boule de plomb vont glisser de manière pareille dans cette courbure d'espace-temps et donc si il n'y a pas de frottement de l'air elles vont tomber à la même vitesse.

    Du coup on en conclu que la force qui attire vers la terre dépend uniquement de la terre qui creuse l'espace-temps, cela aurait pu être la lune.

    Donc si 2 objets de masses différentes sont attirées de la même intensité vers la terre, pourquoi un objet plus massique pèse plus lourd sur la balance qu'un objet moins massique ?..

    -----

  2. #2
    invite6f7761ef

    Re : Je bug sur quelque chose de plus que fondamental...

    Hi,

    C'est bien beau la relativité générale. Mais maitriser les équations de Newton avant c'est quand même mieux. Même en mécanique classique ce problème n'en est pas un. Le fait que deux objets tombent à la même vitesse provient du principe d'équivalence entre la masse inerte et la masse gravifique :







    On remarque donc que l'accélération est indépendante de la masse de l'objet qui tombe. Si deux corps subissent la même accélération, leur vitesse est donc la même. (à v initiale égale)

    Ensuite pour la balance, celle-ci ne mesure en aucun cas l'accélération ressentie mais la normal au poids. C'est à dire, en norme:



    Il lui suffit après coups de faire une simple conversion pour afficher la masse de l'objet. Or comme dépend directement la masse, si on double la masse, on double aussi la force ressentie -> l'affichage est par conséquent doublé.

    Il n'y a aucun problème ni paradoxe ici. La principale confusion vient du fait de penser que si ils ont la même accélération, ils sont attirés de la même façon.

Discussions similaires

  1. Manque-t-il quelque chose ?
    Par invite797481a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2012, 15h07
  2. quelque chose de visible ?
    Par invite376b1ad0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2009, 13h09
  3. quelque chose me gene
    Par invite69d45bb4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2009, 22h21
  4. Quelque chose m'échappe
    Par invite11568c71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 16h21