Bonjour à tous,
Je suis particulièrement intéressé par les théories modernes et parmi elle la relativité m'attire beaucoup. J'ai lu un grand nombre de livres de vulgarisation et il y a quelques temps j'ai commencé à m'intéresser au formalisme mathématique de la relativité restreinte, avant d'arrêter pendant un certain temps.
J'ai repris il y a quelques jours et je me pose une question, qui paraît peut-être idiote et qui a sans doute été beaucoup posée, mais voilà, ça concerne le problème de la réciprocité pour la dilatation du temps (ou pour la contraction des longueurs d'ailleurs). C'est plus ou moins le paradoxe des jumeaux qui me pose problème en fait. J'ai compris que le paradoxe de Langevin est résolu par le fait qu'on doit prendre en compte les phases d'accélération et de décélération qui font qu'on sort du cadre de la RR (corrigez-moi si j'ai faux) mais alors qu'en est-il dans le cas où un des jumeaux ne revient pas sur Terre ? J'ai cru comprendre que chacun voit le temps de l'autre ralentir, de façon analogue à la réduction apparente de la taille - réciproque - d'une personne qu'on voit de loin en optique. Mais est-ce que ça veut dire qu'en RR la dilatation du temps n'est qu'un artifice de calcul ? Puisqu'en gros dès que les deux observateurs tentent de se rejoindre on passe dans le cadre de la RG à cause des référentiels qui ne deviennent plus inertiels.
Du coup est-ce que le cas d'un observateur qui pourrait réellement vieillir moins vite qu'un autre à cause de la dilatation du temps (comme dans Interstellar pour prendre un exemple populaire) n'existe que dans la RG ?
Voilà j'ai l'impression que ces questions ne me posaient pas de problème avant mais depuis que j'ai recommencé à étudier la théorie je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à les résoudre. Est-ce que la RR est incomplète ? Tout ça est un peu embrouillé dans ma tête, si quelqu'un pouvait m'expliquer avec des arguments physiques ça serait super !
-----