Un paradoxe est toujours apparent . Il y a paradoxe quand une théorie heurte l'opinion de quelqu'un .
Il y a paradoxe de la RR pour ceux qui ne la comprennent pas .
Il n'y a pas de paradoxe de la RR pour ceux qui la comprenne .
Si jamais il y a contradiction strictement mathématiques , alors le terme exact c'est contradiction (la contradiction est objectivement démontrable).
Dans la RR , il n'y a pas contradiction , il y a dérangement d'une doxa , quelle doxa ? essayez de la trouver .
De quoi dépend l'agé de quelqu'un ?
dépend t'il de l'éloignement des gens qui l'observe ? non
dépend t'il de la vitesse des gens qui l'observe ? non
dépend t'il du fait que les gens qui l'observe observent un trajet symétrique dans l'espace ? toujours non .
dépend t'il du fait que les gens qui l'observe accélèrent ou pas ? toujours non .
et encore heureux , sinon je demanderais à mes amis de m'observer différemment .
l'age de quelqu'un est un attribut OBJECTIF, il ne dépend pas de ce que font les autres, l'age de quelqu'un est la durée propre de vie depuis sa naissance .
Quand vous demandez à un ami qui , comme vous, est resté toute sa vie sur terre , son age : une information suffit : sa date de naissance .
Il est intéressant de se demander pourquoi pour calculer sa durée propre de vie vous n'avez pas besoin de connaitre sa vie spatio temporelle, car mathématiquement c'est étrange ... en fait c'est comme si vous pouviez connaitre l'aire sous une fonction sans connaitre toute la fonction , juste sa valeur f(0) vous suffit , ça ne peut fonctionner qu'avec quelques fonction très particulières , par exemple une fonction constante qui vaut f(0) partout , or ce cas est exceptionnel .
La raison pour laquelle vous pouvez connaitre l'age de votre ami, resté toute sa vie sur terre, uniquement avec l'information de sa date de naissance est : cet ami n'a pas bougé , ou du moins il a bougé à vitesse négligeable donc vous n'avez pas besoin d'avoir l'information de tout son trajet spatio-temporel pour connaitre son age , sa date de naissance suffit .
Quand l'ami fait des voyage intersidéraux à des vitesses folles , l'information de la date de naissance ne suffit plus . le calul de sa durée propre depuis sa naissance est évidemment un peu plus compliqué mais il faut le faire pour connaitre son age .
-----