Bonjour,
Je cherche à connaître la capacité thermique d'une gourde de 300g avec 164g d'eau à l'intérieur.
Pour cela j'ai déjà réalisé deux expériences:
1) Mettre une résistance thermique dans l'eau de la gourde, brancher la résistance à un générateur pendant une journée en acquérant la température de l'eau au fil de la journée jusqu'à atteindre un palier.
Je pense que la résistance thermique du système est égale à ΔTempérature / Φ. Avec Φ= U*I donné par le générateur.
Puis, la capacité thermique peut être égale à τ/Résistance thermique avec τ la constante de temps en s (le temps pour arriver à 63 % de la variation de température).
Avec cette expérience réalisée plusieurs fois je trouve que la capacité thermique de mon système est égale à environ 3500 J/°C
2)Mettre de l'eau froide puis ajouter de l'eau chaude dans la gourde. Etablir le bilan thermique puis avec le principe de conservation de l'énergie trouver la capacité thermique de la gourde. Et enfin je pense que la capacité thermique du système est égale à la capacité de la gourde que je viens de trouver + la masse totale d'eau * 4186 (la capacité thermique de l'eau).
Avec cette expérience je trouve une capacité thermique totale du système d'environ 910 J/°C
Les deux résultats sont complétement différents... Je cherche à savoir quelle erreur j'ai pu faire !!
Merci d'avance
-----