Bonjour, je chercher à résoudre un problème dont une étape m’échappe. J’ai pensé pouvoir être aidé ici. Merci d’avance…
Le problème consiste à calculer (quantifier) la quantité d’énergie en kWh potentiellement issue de la force cinétique contenu dans une bouteille plastique vide (remplie d’air) qui monte depuis le fond d’une piscine jusqu'à la surface.
Autrement dit ; cette bouteille qui va remonter serait capable de tracter un certain poids donc de développer une certaine force qui est, en théorie, serait transformable en énergie selon un rendement donné (travail+perte)
J’ai fait la différence entre la poussée d’Archimède et la Gravité exercé sur la bouteille. J’obtiens des Newtons (1 Newton =1 Joule/mètre = 1 N.m/s = 1 Watt = 0,001 kW)
Mais là je sèche !
Prenons le résultat de1, 5 Newtons
Sachant que la Vitesse de déplacement de la bouteille = 0,0941 mètres / secondes (distance de 1,165m en 12,37 secondes)
Comment dois-je procéder pour calculer la quantité d’énergie potentiellement récupérable en kWh ?
Je me dis qu’une énergie cinétique fourni un travail. Que ce travail et ‘consommé’’ par une ‘’machine’’ qui, en fonction de sa puissance (et de son rendement) nous donne l’énergie potentiellement récupérable à partie d’une force initiale potentielle en Newtons ???
Je serais vraiment heureux si quelqu’un pouvais m’aider
Merci Emmanuel
-----