Energie cinétique et énergie travail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Energie cinétique et énergie travail



  1. #1
    manuphysique

    Energie cinétique et énergie travail


    ------

    Bonjour, je chercher à résoudre un problème dont une étape m’échappe. J’ai pensé pouvoir être aidé ici. Merci d’avance…
    Le problème consiste à calculer (quantifier) la quantité d’énergie en kWh potentiellement issue de la force cinétique contenu dans une bouteille plastique vide (remplie d’air) qui monte depuis le fond d’une piscine jusqu'à la surface.
    Autrement dit ; cette bouteille qui va remonter serait capable de tracter un certain poids donc de développer une certaine force qui est, en théorie, serait transformable en énergie selon un rendement donné (travail+perte)
    J’ai fait la différence entre la poussée d’Archimède et la Gravité exercé sur la bouteille. J’obtiens des Newtons (1 Newton =1 Joule/mètre = 1 N.m/s = 1 Watt = 0,001 kW)
    Mais là je sèche !
    Prenons le résultat de1, 5 Newtons
    Sachant que la Vitesse de déplacement de la bouteille = 0,0941 mètres / secondes (distance de 1,165m en 12,37 secondes)
    Comment dois-je procéder pour calculer la quantité d’énergie potentiellement récupérable en kWh ?
    Je me dis qu’une énergie cinétique fourni un travail. Que ce travail et ‘consommé’’ par une ‘’machine’’ qui, en fonction de sa puissance (et de son rendement) nous donne l’énergie potentiellement récupérable à partie d’une force initiale potentielle en Newtons ???
    Je serais vraiment heureux si quelqu’un pouvais m’aider
    Merci Emmanuel

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Energie cinétique et énergie travail

    Bonjour,

    P = F. v = 1.5 0.0941 = 0.141 W
    Ceci pendant 0.00343 h , soit 4.85 10^-4 Wh
    Dernière modification par catmandou ; 22/01/2017 à 12h33.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Energie cinétique et énergie travail

    Salut

    Citation Envoyé par manuphysique Voir le message
    J’obtiens des Newtons (1 Newton =...= 1 Watt ...)
    Mais là je sèche !
    Après avoir écrit une telle énormité c' est normal que tu sèches .
    Et encore tu as de la chance . Si tu comprenais la stupidité de ce que tu as écrit , tu aurais la tête qui tourne .
    Une force égale à une puissance , franchement , tu ne vois pas une erreur quelque part ?

  4. #4
    manuphysique

    Re : Energie cinétique et énergie travail

    Merci beaucoup Catmandou
    Pour être sur de bien comprendre au vu de la réponse;
    La Force de poussé d'Archimède est supérieur à la Gravité d'une valeur de 1,5 Newton. Cette Force s'exerce constamment pendant le déplacement de la bouteille à la vitesse de 0,0941 m/s.
    La durée du déplacement nous donne la quantité d'énergie cinétique en Wh.

    Pour poursuivre, imaginons que notre résultat eu été 1000 Wh (= 1kWh) au lieu de 4.85 10^-4 Wh
    Puis-je imaginer transformer cette énergie cinétique en électricité ? Cela avec une ''machine'' x ou y qui entrainerait générateur de 0,1 kW (100W) par exemple.
    Estimons les pertes d'engrenage et d’entrainement à 40% et un rendement du générateur à 80%
    Si oui, nous aurions : 1000 Wh * 0,5 = 500Wh (en énergie d'entrainement du générateur) * 0.8 = 400 Wh = une production électrique de 100W pendant 4h ?
    merci encore pour votre/ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Energie cinétique et énergie travail

    Citation Envoyé par manuphysique Voir le message
    Puis-je imaginer transformer cette énergie cinétique en électricité ?
    NON !
    Ce que tu as calculé , c' est les pertes dues à la résistance de l' eau .
    L' énergie disponible , c' est l' énergie potentielle F.h moins les pertes .

    Mais si tu accroches une charge sur ta bouteille , elle montera moins vite .

  7. #6
    manuphysique

    Re : Energie cinétique et énergie travail

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    Après avoir écrit une telle énormité c' est normal que tu sèches .
    Et encore tu as de la chance . Si tu comprenais la stupidité de ce que tu as écrit , tu aurais la tête qui tourne .
    Une force égale à une puissance , franchement , tu ne vois pas une erreur quelque part ?
    Effectivement, je me suis mélangé les pinceaux dans les unités et évidement qu'une force n'égale pas une puissance. Mais sinon, à part des insultes, c'est tout ce que tu trouve à répondre ? Tu sais, tu n'as aucune obligation de réponse envers des personnes stupides. A moins que ....tu sèches aussi ! et qu'à défaut d'être aussi savant et sympa que catmandou, tu gaspilles ta puissance et ta force au service d'une stupidité qui, à mon avis, est bien plus présente dans qui tu es que dans ce que j'ai écrit. J'dis ça ...mais j'dois avoir la tête qui tourne...bref assez perdu de temps comme ça !

  8. #7
    Dynamix

    Re : Energie cinétique et énergie travail

    Citation Envoyé par manuphysique Voir le message
    à part des insultes
    Je ne t' ais pas insulté , j' ais seulement critiqué ce que tu as écrit .
    Et tu reconnais toi même que c' était idiot .

  9. #8
    invite07941352

    Re : Energie cinétique et énergie travail

    Re,
    Entre 1000 et 5 10-4 , il y a un facteur 2 10^6 à gagner , on peut se demander comment vous allez faire ...
    Autre chose , comment vont descendre les boîtes vides au fond ??? Pas toutes seules , il va falloir pousser dessus !
    Bilan nul et même négatif !!!
    Votre idée a tout de même une application , les "parachutes " terme mal choisi pour renflouer les amphores ou les épaves :
    http://www.musthane.fr/nos-solutions...-marin-levage/

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2012, 10h11
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  3. Travail d'une force et énergie cinétique.
    Par invite9841c162 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/06/2009, 19h30
  4. energie cinetique et travail
    Par invitec5af58ac dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2009, 11h43
  5. Energie cinétique et travail
    Par Xeno dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2009, 20h41