Le travail, l'énergie cinétique et l'énergie potentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le travail, l'énergie cinétique et l'énergie potentielle



  1. #1
    Neurosaph

    Le travail, l'énergie cinétique et l'énergie potentielle


    ------

    Bonjour,

    Aux cours, nous avons étudié le travail des forces et je n'ai absolument pas compris les concepts d'énergie cinétique et d'énergie potentielle. J'ai été voir sur internet mais les explications données restent très floues pour moi. J'ai beaucoup de mal à me représenter ces énergies.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le travail, l'énergie cinétique et l'énergie potentielle

    Salut,

    Citation Envoyé par Neurosaph Voir le message
    Aux cours, nous avons étudié le travail des forces et je n'ai absolument pas compris les concepts d'énergie cinétique et d'énergie potentielle. J'ai été voir sur internet mais les explications données restent très floues pour moi. J'ai beaucoup de mal à me représenter ces énergies.
    Ne sachant pas le niveau je vais expliquer très basique (bien que tu parles de travail des forces, ça donne une idée du niveau).

    Tout d'abord l'énergie :
    - L'énergie à fournir c'est en quelque sorte l'effort à fournir. Ainsi, pousser un bloc de 100 kg sur 100 mètres coute autant d'énergie que pousser un bloc de 200 kg sur 50 mètres (toute autres conditions restant semblables, il ne faut évidemment pas que l'un soit sur roulettes et l'autre pas).

    Ensuite, lorsque tu fournis de l'énergie (par exemple en poussant un bloc) il se met en mouvement et acquiert une certaine vitesse. L'énergie fournie est donc transformée en énergie cinétique (= mouvement). Energie restituée avec les frottements (l'énergie cinétique va être transformée en chaleur) ou lors d'un choc (le bloc percute autre chose : chaleur et déformations).

    Lorsque tu soulèves un bloc, il faut aussi fournir de l'énergie (un effort) car là il faut lutter contre l'attraction terrestre. Une fois soulevé, le bloc peut rester immobile (1). Si on le lâche il va retomber en prenant de la vitesse (2) car il est attiré par la Terre.

    On parle alors d'énergie potentielle. C'est l'énergie qu'on peut potentiellement récupérer. Dans (1) le bloc en hauteur contient une certaine énergie potentielle (celle qu'on a fournir pour le soulever) et dans (2) en retombant cette énergie potentielle est transformée en énergie cinétique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Neurosaph

    Re : Le travail, l'énergie cinétique et l'énergie potentielle

    Merci beaucoup!
    Tout est plus clair, j'ai enfin compris!

  4. #4
    invitedfccbbb5

    Re : Le travail, l'énergie cinétique et l'énergie potentielle

    Bonjour deedee81
    Je n'ai aucune formation en quoi que ce soit juste un bricoleur mais je m'intéresse a un sujet qui pourrait susciter l'intérêt de tous.
    Donc voici le problème à résoudre !
    Faire de l'électricité avec une masse (10kg 1000kg ou plus !) il me faut 10kw conso pour une petite maison.
    Il faudrait faire tournée une génératrice a 750 tours minute
    La masse en descendant (la hauteur la moins grande 1m à 6m serait bien) ferait tourner un arbre ou axe qui entrainerait la turbine à 750 tr minute environ pour produire l'electricité
    Évidemment, en ajoutant plusieurs engrenages, il faudrait que la masse descende le plus lentement possible pour avoir de l'électricité sur quelques heures (lol)
    Ce qui pose le problème de remonter la masse !
    Donc je couplerai un deuxième système qui prendrait le relet et par la même me remonterait la première masse.
    Voila pour l’instant je sais je suis un peu gonflé mais pourquoi pas !!!!!!
    Amicalement serge :à vos neurones les amis !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le travail, l'énergie cinétique et l'énergie potentielle

    Salut,

    Bienvenue sur Futura,

    Il aurait été franchement préférable d'ouvrir un nouveau sujet.

    Citation Envoyé par masober Voir le message
    Évidemment, en ajoutant plusieurs engrenages, il faudrait que la masse descende le plus lentement possible pour avoir de l'électricité sur quelques heures (lol)
    Je n'ai pas fait le calcul mais il faut déjà voir si une masse de une tonne sur 6 mètre peut fournir 10kw pendant quelques heures. J'ai des doutes.

    Citation Envoyé par masober Voir le message
    Ce qui pose le problème de remonter la masse !
    Donc je couplerai un deuxième système qui prendrait le relet et par la même me remonterait la première masse.
    Je ne vois pas trop l'intérêt : une première masse qui remonte la deuxième qui remonte la troisième etc.... C'est absurde.

    Par contre on peut imaginer un système du genre petit moulin a eau, utilisant une rivière, et qui remonterait la masse. Mais ça n'a d'intérêt que si on a besoin d'une grande puissance pendant peu de temps (pour laisser le temps au moulin de remonter la masse), sinon autant relier directement le générateur au moulin.

    P.S. j'espère qu'il n'y a pas un petit vent de mouvement perpétuel là derrière (c'est interdit ici, voir les messages en tête du forum).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Nicophil

    Re : Le travail, l'énergie cinétique et l'énergie potentielle

    Bonjour,

    50Hz, ça fait 3.000 tours/minute.
    Il faudrait remonter la masse à la force des bras.

    Le champ gravifique à la surface de la Terre donne 9,8 joules par kg et par mètre vertical: 10 tonnes sur 10 m donneraient 1 petit million de joules, soit à peine 1/3 de kWh... Dérisoire !

    1 kWh c'est 3,6 MJ, c'est-à-dire 367.000 kg.m !

Discussions similaires

  1. Variation de l'énergie potentielle et travail du poids
    Par inviteeb3d865e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2011, 20h26
  2. L'énergie cinétique et le travail ( Poids et frottement)
    Par invite5614bbec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2011, 19h04
  3. comprendre ce qu'est l'énergie cinétique, potentielle
    Par maher91 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2010, 17h39
  4. Exercice sur l'énergie cinétique et potentielle
    Par invite1b335337 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 17h33
  5. travail et dérivée de l'énergie cinetique
    Par invite1815de90 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2005, 22h07