comprendre ce qu'est l'énergie cinétique, potentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comprendre ce qu'est l'énergie cinétique, potentielle



  1. #1
    maher91

    Question comprendre ce qu'est l'énergie cinétique, potentielle


    ------

    bonjour,
    on vient dans le cours d'étudier l'énergie cinétique et potentielle, mais la je vois pas ce qu'elles représentent, j'ai cherché des explications et tout ce que j'ai compris que la première est l'énergie nécessaire pour faire mouvoir un corps en repos mais je suis pas sur de cette définition. pour la 2 éme je vois pas trop. merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : comprendre ce qu'est l'énergie cinétique, potentielle

    Bonjour.
    L'énergie cinétique est bien l'énergie qu'un corps possède du fait de sa vitesse. C'est à dire, l'énergie qu'il faut lui donner (le travail qu'il faut exercer sur lui) pour porter sa vitesse de zéro à la vitesse en question. C'est aussi le travail que l'on peut récupérer de l'objet en l'arrêtant.

    L'énergie potentielle est plus subtile. Il y a beaucoup de formes d'énergie (mécanique, électrique, thermique, chimique, etc.), et chacune a besoin de sa définition particulière.
    L'énergie potentielle est l'énergie que l'on peut potentiellement récupérer, si on sait comment le faire (ce qui n'est pas toujours le cas). L'énergie mécanique gravitationnelle d'une masse M est le travail que cette masse peut effectuer en descendant d'une certaine distance (ça, on sait faire).
    L'énergie potentielle nucléaire contenue dans un verre d'eau est celle que l'on obtiendrait en faisant fusionner les atomes d'hydrogène et d'oxygène pour faire des atomes de fer (mais ça, on ne sait pas le faire).
    Au revoir.

  3. #3
    maher91

    Re : comprendre ce qu'est l'énergie cinétique, potentielle

    merci c'est plus clair.
    C'est aussi le travail que l'on peut récupérer de l'objet en l'arrêtant.
    si j'ai bien compris c'est le travail qu'il faut fournir pour arrêter l’objet ?
    la notion de l'énergie potentielle me reste un peu flou. prenons l'"énergie potentielle mécanique. sur wikipédia sa définition est : "L'énergie potentielle mécanique est une énergie qui est échangée par un corps lorsqu'il se déplace tout en étant soumis à une force conservative." qu'entendent ils par "échangée"?

  4. #4
    Paul Crion

    Re : comprendre ce qu'est l'énergie cinétique, potentielle

    Bonjour,
    peut être que dans "échangée", l'auteur veut dire que l'énergie potentielle est "convertie" en énergie cinétique (par exemple), en effet je ne sais pas si vous avez déjà vu dans le cours,le théorème de conservation de l'énergie, c'est un beau théorème de la physique qui régit de nombreuses propriétés de la matière...un cas particulier de ce théorème est le théorème de conservation de l'énergie mécanique, ou l'on voit que l'énergie potentielle (par ex. de gravitation) est "transformée" en énergie cinétique... c'est l'exemple du parachutiste en chute libre...
    Cordialement


    est convertie
    Paul Crion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : comprendre ce qu'est l'énergie cinétique, potentielle

    Citation Envoyé par maher91 Voir le message
    merci c'est plus clair.

    si j'ai bien compris c'est le travail qu'il faut fournir pour arrêter l’objet ?
    la notion de l'énergie potentielle me reste un peu flou. prenons l'"énergie potentielle mécanique. sur wikipédia sa définition est : "L'énergie potentielle mécanique est une énergie qui est échangée par un corps lorsqu'il se déplace tout en étant soumis à une force conservative." qu'entendent ils par "échangée"?
    Re.
    Non. Pour arrêter un objet vous ne fournissez pas du travail. Vous en récupérez si vous vous débrouillez comme il faut. Par exemple en obligeant l'objet à remonter un poids.

    Comme l'a dit Paul Crion, "Échangée" est dans le sens général: vous fournissez de l'énergie à une masse quand vous l'élevez (et son énergie potentielle gravitationnelle augmente) et vous récupérez de l'énergie de la masse quand vous la laissez descendre (et son énergie potentielle gravitationnelle diminue).

    Ceci n'est pas seulement théorique. L'EDF stocke de l'énergie (produite par les centrales nucléaires) en faisant monter de l'eau d'un barrage plus bas à un barrage plus haut. En faisant cela, l'énergie potentielle gravitationnelle de l'eau augmente. Quand l'EDF a besoin, elle produit de l'électricité en faisant passer cette eau vers le bas à travers par une turbine et un générateur.
    A+

  7. #6
    Eurole

    Re : comprendre ce qu'est l'énergie cinétique, potentielle

    Citation Envoyé par maher91 Voir le message
    bonjour,
    on vient dans le cours d'étudier l'énergie cinétique et potentielle, mais la je vois pas ce qu'elles représentent, j'ai cherché des explications et tout ce que j'ai compris que la première est l'énergie nécessaire pour faire mouvoir un corps en repos mais je suis pas sur de cette définition. pour la 2 éme je vois pas trop. merci
    Bonsoir.
    Je pense que l'énergie gravitationnelle (la pesanteur sur terre ) est un bon exemple pour comprendre ces notions.
    "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"

    Une bille tenue immobile sur un plan incliné possède une force potentielle qui dépend principalement de sa masse, de l'accélération de la pesanteur, et de la hauteur possible de la chute .
    On peut la calculer en utilisant les unités du Système International.

    Lâchée, la bille accélère et acquiert une énergie cinétique égale à moitié du produit de sa masse et du carré de sa vitesse.
    Cette énergie cinétique acquise est égale à l'énergie potentielle perdue par la diminution de la hauteur.



Discussions similaires

  1. Exercice sur l'énergie cinétique et potentielle
    Par invite1b335337 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 17h33
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 08h48
  3. Distribution de l'énergie potentielle (P.E.D)
    Par invite57659c8d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2009, 19h59
  4. le lagrangien et l'energie potentielle
    Par hley dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 20h09
  5. l'énergie potentielle électromagnétique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2006, 12h23