bonjour,

ça fais quelques temps que je bûche sur un problème et je m'en sort pas... j'ai écume pas mal de site internet, vu des équations mais je ne trouve pas la solution...

je travail à des fin personnel sur un lanceur de paintball.Un lanceur fonctionne avec de l'air comprimé pour projeté la bille de peinture.
le lanceur le plus performant à l'heur actuel fonctionne avec une pression de 145 psi et lance le projectile à 40 mètres ,à une vitesse de 300 fps ( maximum autorisé par la loi).

bref un jour j'ai enlevé le canon , inséré une bille dans et soufflé avec la bouche. la bille est parti à une distance d'environ 8 metres...
je me suis posé la question suivante: pourquoi avec la force de mes poumons de quelques centaines de millibars, j'ai poussé la bille aussi loin alors que les lanceurs utilisent plus de 10 bars ( pour le meilleur lanceur)?
d'ou mon problème sur l’équation est de trouvé la pression la plus basse pour poussé cette billes a 300 fps maxi..

sachant que:
une bille pèse 3,2 grammes
mesure 17,5 mm de diamètres
vitesse maxi a atteindre sorti de canon 90m/s
diamètre du tuyau maxi avant la bille 16mm

d’après mes calcul il faut 13, 5 joules pour envoyé la bille a la bonne vitesse. mais comment calculé le reste et surtout quelle sont les lois sur l’accélération de l'air?

quelqu'un peut m’éclairer?
merci d'avance