Humidité - Pression de vapeur saturante - Evaporation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Humidité - Pression de vapeur saturante - Evaporation



  1. #1
    UknownStudent

    Humidité - Pression de vapeur saturante - Evaporation


    ------

    Bonsoir,

    Alors veuillez m'excuser pour la naiveté de mes questions, mais il y a une série d'interrogations qui concernent le sujet de l'évaporation et l'humidité que j'aimerais éclaircir svp :

    Premièrement au sujet de l'évaporation de l'eau, notamment celui des océans par l'action des rayons du soleil, c'es tce qu'on nous a enseigné depuis tout petits, pourtant on sait que l'eau (pure) ne s'évapore qu'à 100 degré Celsius et non seulement je pense pas que les rayons du soleil possèdent cette puissance pour faire monter l'eau jusqu'à cette température -.- mais en plus la mer et les océans sont des masses d'eau très agités et donc les molécules à la surface, celles qui reçoivent le plus d'énergie, ne sont pas toujours les mêmes, en plus l'on nous dit que le vent affecte également l'évaporation de l'eau ... Donc j'aimerais savoir comment se passe réellement ladite évaporation de l'eau qui fait partie intégralement du cycle de l'eau ...

    Deuxièmement au sujet de l'humidité dans l'air et en particulier l'humidité relative ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Humidit%C3%A9_relative ). L'humidité relative est un rapport entre la pression partielle de la vapeur d'eau dans l'air sur la pression de vapeur saturante (dans des conditions de température et de pression données), pression de vapeur saturante qui augmente en fonction de la température et donc comme ils le disent sur l'article Wikipédia dont j'ai mis le lien, l'humidité relative diminue avec la montée de la température. La pression de vapeur saturante représente la capacité de l'air à contenir de la vapeur d'eau dans des conditions déterminées. Maintenant, est ce que tout cela veut dire que cette capacité augmente avec la température ? C'est à dire est ce qu'un air ou un gaz quelconque a plus grande capacité à contenir de la vapeur d'eau quand il est chaud que quand il est froid ? Si oui pourquoi ? Et est ce l'inverse pour la pression ?

    Je suis passé par toutes ces interrogations en fait en essayant de comprendre le processus du séchage, et quelles sont les meilleurs conditions pour y parvenir et pourquoi ...

    humm voilà c'est tout

    Merci de m'aider si vous le pouvez ^_^

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Humidité - Pression de vapeur saturante - Evaporation

    Bonjour,
    [/B]
    Citation Envoyé par UknownStudent Voir le message
    Bonsoir,

    Alors veuillez m'excuser pour la naiveté de mes questions, mais il y a une série d'interrogations qui concernent le sujet de l'évaporation et l'humidité que j'aimerais éclaircir svp :

    Premièrement au sujet de l'évaporation de l'eau, notamment celui des océans par l'action des rayons du soleil, c'es tce qu'on nous a enseigné depuis tout petits, pourtant on sait que l'eau (pure) ne s'évapore qu'à 100 degré Celsius
    Attention, il ne faut pas confondre l'ébullition et l'évaporation.
    Wikipédia expliquera mieux que moi.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vaporation
    Autre discussion intéressante:
    http://www.fondation-lamap.org/fr/topic/13215
    meteocentre.com/intermet/eau/evaporation.htm

    Deuxièmement au sujet de l'humidité dans l'air et en particulier l'humidité relative ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Humidit%C3%A9_relative ). L'humidité relative est un rapport entre la pression partielle de la vapeur d'eau dans l'air sur la pression de vapeur saturante (dans des conditions de température et de pression données), pression de vapeur saturante qui augmente en fonction de la température et donc comme ils le disent sur l'article Wikipédia dont j'ai mis le lien, l'humidité relative diminue avec la montée de la température. La pression de vapeur saturante représente la capacité de l'air à contenir de la vapeur d'eau dans des conditions déterminées. Maintenant, est ce que tout cela veut dire que cette capacité augmente avec la température ? C'est à dire est ce qu'un air ou un gaz quelconque a plus grande capacité à contenir de la vapeur d'eau quand il est chaud que quand il est froid ? Si oui pourquoi ? Et est ce l'inverse pour la pression ?
    Tu as bien compris: l'air chaud peut contenir plus d'humidité que l'air froid (c'est pour ça qu'un sèche-cheveux est plus efficace qu'un simple ventilateur).
    De même plus la pression est basse, moins l'air peut contenir d'humidité. Noter que pression et température sont liées (c'est le principe utilisé par les frigos, qui décompressent un gaz pour faire du froid ; principe aussi retrouvé dans les pompes à chaleur).
    Une expérience sympa pour illustrer le phénomène:
    http://education.meteofrance.fr/coll...ion-des-nuages
    Autre version: https://www.youtube.com/watch?v=a0Vh7z_kqUc

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    UknownStudent

    Re : Humidité - Pression de vapeur saturante - Evaporation

    Bonsoir,

    Tout cela est très intéressant, mais j'ai quand même toujours plusieurs interrogations, à commencer par l'article que vous avez mis en lien (http://meteocentre.com/intermet/eau/evaporation.htm), qui bien qu'intéressant semble assez confus, embrouillé, parfois même contradictoire, par exemple il dit que l'évaporation provoque la diminution d ela température de l'eau, ensuite il dit que l'évaporation est un processus qui diminue la température de l'environnement ...

    Quand il parle de la température et de son role dans le phénomène de l'évaporation, parfois il semble ne parler que de la température de l'eau ou de la vapeur d'eau (Et non de l'air), et parfois il ne prend pas la peine de préciser il parle de "la température" en général et on ne sait pas trop de la température de qui ou de quoi ...

    Il y a meme une erreur grotesque, en effet il dit "La pression atmosphérique de l'air est la somme des pressions de tous les gaz qui composent l'atmosphère", alors qu'il s'agit bien sur de pressions partielles ...

    Par ailleurs j'ai une nouvelle et différente compréhension du phénomène, qui reste à confirmer bien sûr. En fait je crois que ce n'a rien à voir avec la température de l'air et sa "capacité" à contenir de l'eau sous forme de gaz, l'humidité relative n'est au fond qu'une mesure de quantité de matière, une sorte de concentration, mais qui dépend de la pression et de la température, pour cette raison on utilise un rapport de pression, car ce sont ces derniers qui décident de l'état physique de l'eau, donc pour l'évaporation comme pour le reste tout revient au diagramme de phase de l'eau ...

    Par ailleurs les températures des deux corps vont de totues façons être communiquées, ca renforce l'idée qu'il s'agit de la température de l'eau et non de l'air qui commande le phénomène, cela donnerait raison également à l'article évoqué ...

  4. #4
    LPFR

    Re : Humidité - Pression de vapeur saturante - Evaporation

    Bonjour.
    Vous avez l’air de rejeter sur les autres la faute de ne pas comprendre quelque chose.
    Le lien que Kinette vous a donné est très correct. Si vous le trouvez confus ou brouillon, c’est de votre faute.

    Même « l’erreur grossière » n’est est pas une. La pression d’un gaz est toujours sa pression partielle. Elle dévient la pression totale quand il lui arrive d’être le seul gaz pressent. Si on ajoute souvent « partielle » avant le mot pression c’est pour éviter que des élèves fassent des confusions.

    Je vous suggère de relire le texte sous un autre point de vue.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    UknownStudent

    Re : Humidité - Pression de vapeur saturante - Evaporation

    Désolé mais j'ai beau le reprendre dans tous les sens mon interrogation reste la même :

    Est ce tout simplement les molécules à la surface de l'eau qui ont plus tendance à passer à la phase gazeuse et à y rester quand la température augmente ou est ce la "capacité" de l'air à "contenir" de la vapeur d'eau qui augmente ?

  7. #6
    RomVi

    Re : Humidité - Pression de vapeur saturante - Evaporation

    Bonjour

    La pression de vapeur n'est en effet qu'une conséquence d'un phénomène physique. En réalité il ne s'agit que d'un équilibre entre la force de cohésion des molécules d'eau qui vont avoir tendance à retenir les molécules ensemble sous forme d'un liquide, et l'agitation des molécules provoquée par la température thermodynamique.
    Lorsque la température augmente l’énergie des liaisons varie assez peu, mais l'énergie cinétique augmente significativement, et l'équilibre se déplace vers une plus grande concentration de molécules d'eau sous forme gazeuse.

  8. #7
    UknownStudent

    Re : Humidité - Pression de vapeur saturante - Evaporation

    C'est bien ce que je pensais, d'ailleurs que veut on dire par "contenir" ? Vous remarquerez l'utilisation des guillemets dans mon précédent message également, parce qu'il me semble qu'il ne s'agit pas d'une interaction chimique, mais simplement d'un mélange, vu que tous les gaz sont miscibles entre eux ...

  9. #8
    RomVi

    Re : Humidité - Pression de vapeur saturante - Evaporation

    Pour une température donnée on a une quantité de gaz à l'équilibre au dessus du liquide. Cette quantité est similaire à une pression. Par exemple à 20°C la quantité d'eau présente dans la phase gazeuse est telle qu'elle correspond à une pression de 2337 Pa.
    Si on place de l'eau dans une enceinte dont on a retiré l'air à 20°C la phase gazeuse se trouvera forcément à cette pression. En présence d'air la pression totale (à l'équilibre toujours) sera par contre la somme de ces 2337 Pa d'eau, et de l'air en présence. Pour une pression normale (101300 Pa) on a donc 2337 / 101300 = 2.3% de molécules d'eau et 97.7% de molécules d'air dans la phase gazeuse.

    Attention toutefois, cet équilibre dépend de l’énergie des liaisons inter moléculaires, donc en ajoutant un composé qui vient modifier la force de ces liaisons l'équilibre est modifié.

Discussions similaires

  1. Pression de vapeur saturante.
    Par alexx08 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2016, 08h46
  2. notion humidité, vapeur eau, saturante, seche
    Par invite9bb8876d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2012, 22h24
  3. Humidité relative normalisée par la pression de vapeur saturante
    Par invite5650e3d1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2012, 12h02
  4. Pression de vapeur saturante
    Par invite775d6ee7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2009, 20h11
  5. Pression de vapeur saturante
    Par Thrr-Gilag dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 16h52