Bonsoir,
Alors veuillez m'excuser pour la naiveté de mes questions, mais il y a une série d'interrogations qui concernent le sujet de l'évaporation et l'humidité que j'aimerais éclaircir svp :
Premièrement au sujet de l'évaporation de l'eau, notamment celui des océans par l'action des rayons du soleil, c'es tce qu'on nous a enseigné depuis tout petits, pourtant on sait que l'eau (pure) ne s'évapore qu'à 100 degré Celsius et non seulement je pense pas que les rayons du soleil possèdent cette puissance pour faire monter l'eau jusqu'à cette température -.- mais en plus la mer et les océans sont des masses d'eau très agités et donc les molécules à la surface, celles qui reçoivent le plus d'énergie, ne sont pas toujours les mêmes, en plus l'on nous dit que le vent affecte également l'évaporation de l'eau ... Donc j'aimerais savoir comment se passe réellement ladite évaporation de l'eau qui fait partie intégralement du cycle de l'eau ...
Deuxièmement au sujet de l'humidité dans l'air et en particulier l'humidité relative ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Humidit%C3%A9_relative ). L'humidité relative est un rapport entre la pression partielle de la vapeur d'eau dans l'air sur la pression de vapeur saturante (dans des conditions de température et de pression données), pression de vapeur saturante qui augmente en fonction de la température et donc comme ils le disent sur l'article Wikipédia dont j'ai mis le lien, l'humidité relative diminue avec la montée de la température. La pression de vapeur saturante représente la capacité de l'air à contenir de la vapeur d'eau dans des conditions déterminées. Maintenant, est ce que tout cela veut dire que cette capacité augmente avec la température ? C'est à dire est ce qu'un air ou un gaz quelconque a plus grande capacité à contenir de la vapeur d'eau quand il est chaud que quand il est froid ? Si oui pourquoi ? Et est ce l'inverse pour la pression ?
Je suis passé par toutes ces interrogations en fait en essayant de comprendre le processus du séchage, et quelles sont les meilleurs conditions pour y parvenir et pourquoi ...
humm voilà c'est tout
Merci de m'aider si vous le pouvez ^_^
-----