notion humidité, vapeur eau, saturante, seche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

notion humidité, vapeur eau, saturante, seche



  1. #1
    invite9bb8876d

    notion humidité, vapeur eau, saturante, seche


    ------

    bonjour
    j'ai du mal avec la notion d'humidité. je vous pose mon probleme existentiel:
    quand on dit que l'ai est humide, il y a dela vapeur d'eau dans l'air c'est ca?
    or dans l'air, on dit qu'il est composé de 79% d'azote, de 20% d'oxygene et de 1% de gaz rare.

    1) est ce que dans les 1% de gaz rare on compte la vapeur d'eau dedans?
    mais du coup, le truc que je comprend pas, c'est que dans les pays chauds où on dit qu'il fait humide, la vapeur d'eau peut compter jusqu'à 7%. dans ce cas, c'est 7% de quoi?

    2) du coup, je crois qu'il y a une notion de vapeur saturante, vapeur seche et tout ca.
    je suis pas très bon en science mais j'aimerais comprendre ces notions s'il vous plait.

    3) et question subsidiaire : on parle aussi de liquide saturé ou saturante non? je pense que j'aimerais connaitre la reponse plus tard, mais je souhaiterais bien comprendre mes 2 premieres interrogations.

    merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : notion humidité, vapeur eau, saturante, seche

    Bonsoir,

    Dans la composition de l'air, il y a 78% d'azote, 21% d'oxygène et 1% de gaz divers dont l'essentiel est l'argon.

    Il s'agit d'air sec, la vapeur d'eau est en plus, car la quantité est très variable.
    Les 7% de vapeur pour un air chaud et humide sont un supplément de pression partielle par rapport à la pression normale de 1013 hPa. Dans un volume donnée, c'est donc au détriment de tous les autres gaz.
    La vapeur sèche est un gaz éloigné de son point de condensation. La vapeur saturante est en équilibre avec le liquide à la même température, il faut donc 100% d'humidité = pression partielle maximale, pour avoir une vapeur saturante.

    Un liquide saturé est une toute autre notion.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite9bb8876d

    Re : notion humidité, vapeur eau, saturante, seche

    oula, j'ai pas tout compris.
    le probleme c'est que je suis pas trop scientifique...

    quand on dit que dans la composition de l'air, il y a 78% d'azote, 21% d'oxygène et 1% de gaz divers, c'est pour un cas particulier: l'air sec c'est ca?

    si je prend un air humide avec 7% de vapeur, 93% de l'air est composé d'azote, d'oxygene et de gaz rare alors?

  4. #4
    phys4

    Re : notion humidité, vapeur eau, saturante, seche

    Citation Envoyé par n00b Voir le message

    si je prend un air humide avec 7% de vapeur, 93% de l'air est composé d'azote, d'oxygene et de gaz rare alors?
    Vous avez parfaitement compris.
    Question suivante ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9bb8876d

    Re : notion humidité, vapeur eau, saturante, seche

    pour revenir sur la vapeur saturante, si j'évapore toute mon eau pour créer de la vapeur, j'ai de la vapeur saturante?

    si c'est la cas, ca veut dire que j'ai dans l'air de l'eau à l'état liquide et à l'état gazeux, puisqu'il a une notion d'équilibre?
    est ce que la vapeur est à 100 degres alors?


    de plus quand on parle de vapeur, c'est pas forcement du gaz, ca peut etre du liquide sous forme de petite goutte d'eau alors?

  7. #6
    phys4

    Re : notion humidité, vapeur eau, saturante, seche

    La différence gaz et vapeur n'est pas totalement définie, physiquement c'est le même fluide. L'on emploiera plutôt le mot gaz pour une vapeur sèche loin de son point de condensation, vapeur pour une vapeur saturante en contact avec le liquide ou des gouttelettes de liquide.

    Les phases gaz et liquide peuvent être en équilibre pour toute une gamme de température entre 0°C et 374°C, voir la relation pression, température.
    schéma
    A l'intérieur des nuages, nous avons un tel équilibre avec l'eau sous forme de gaz et les particules du nuage.
    Dernière modification par obi76 ; 15/03/2012 à 21h29. Motif: lien url vers image - obi76
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Humidité relative normalisée par la pression de vapeur saturante
    Par invite5650e3d1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2012, 11h02
  2. Pression de vapeur saturante
    Par invite476719f2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2011, 21h08
  3. Pression de vapeur saturante...
    Par invite14058c8d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2011, 17h17
  4. Pression de vapeur saturante
    Par invite775d6ee7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2009, 19h11
  5. Pression de vapeur saturante
    Par Thrr-Gilag dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 15h52