champ electrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

champ electrostatique



  1. #1
    invite16626a99

    champ electrostatique


    ------

    salut j'ai en fait une préoccupation et je vous l'expose espérant recevoir une réponse de votre part

    soit le carrée ABCD dans le repère (o,i,j) on donne AB=a et Q(positive) une charge au point B et au point D
    on demande d'établir l'expression du potentiel et des composantes du champ électrostatique au point A par rapport à la charge placée au point B.
    je vais essayer de vous décrire un peu la figure.
    Dans le repère (o,i,j) A=O , C est sur l'axe Ox et B se trouve dans la partie supérieur du repère et D dans la partie inférieur
    ma préoccupation est que si je donne comme expression du potentiel V=Q/4a pi epsilon zéro j obtiens une cste et la le champ E devient nul ce qui n'est pas normal dans le cas de notre exo. je vous prie dc de m aider

    -----

  2. #2
    inviteb3149507

    Re : champ electrostatique

    Peux-tu préciser exactement les coordonnées des points de ton carré?

  3. #3
    LPFR

    Re : champ electrostatique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La description de votre carré est plutôt mauvaise.
    Je crois comprendre que AC est une diagonale et qu'elle se trouve sur l'axe des x.
    Vous ne donnez pas le signe de la charge en D. Les deux positives ?

    Pour le potentiel c'est simple: ils s'additionnent. Pour le champ aussi, mais vectoriellement.
    Au revoir.

  4. #4
    invite16626a99

    Re : champ electrostatique

    merci pour tout en fait mon problème se situe au niveau des vecteurs c-à-d que je connais les expressions du potentiel et celles du champ mais je ne sais pas les écrire vectoriellement et sachez que AC est du coté positif de l'axe OX et pour le moment je m'occupe pas de la charge en D qui est elle aussi positive
    je veux d'abord l'expression vectorielle bien du potentiel et du champ en fonction de la charge en B et seulement en B pour le moment le reste je m'en charge. je pense que s'il ya un vecteur à considérer c'est le vecteur BA
    Je répète tout le carrée est du coté positif de l'axe OX avec C sur l'axe et A à l'origine, B au dessus de l'axe OX et D en dessous
    AB=BC=CD=AD=a
    le point d'application du champ est le point A donc je cherche V(A) et E(A) par rapport à la charge en B SEULEMENT
    MERCI DONC DE M'AIDER

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3149507

    Re : champ electrostatique

    E(A) = [1/(4.π.εo)]*Q(B)*BA/(|BA|)³ et BA= -a.i avec i vecteur unitaire dirigé par AB
    E(A) = -[1/(4.π.εo)]*Q(B)*i/a²

    V(A) = [1/(4.π.εo)]*Q(B)/a

  7. #6
    LPFR

    Re : champ electrostatique

    Bonjour.
    Ça a l'air correct (je ne suis toujours pas sur de la géométrie).
    Personnellement, je n'aime pas la notation avec des vecteurs unitaires. Je la trouve moins parlante qu'avec les composantes du vecteur. Ici ce seraient Ex et Ey:
    Ex = -[1/(4.π.εo)]Q(B). sin(45°)/d²
    Ey = -[1/(4.π.εo)]Q(B). sin(45°)/d²
    Au revoir.

  8. #7
    invite16626a99

    Talking Re : champ electrostatique

    merci à tous les deux sinon jai trouver le meme resultat que celui de LPFR car (AB) nes pa sur lax OX VRAIMENT MERCI ca me rassure maintenant

Discussions similaires

  1. Champ électrostatique
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2010, 12h50
  2. Champ electrostatique
    Par rikarena dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2010, 07h41
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  4. champ electrostatique
    Par invite91c4d39a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2009, 13h02
  5. Champ électrostatique
    Par invite4c06fa0f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 20h07