Pression de vapeur saturante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pression de vapeur saturante



  1. #1
    invite476719f2

    Pression de vapeur saturante


    ------

    Bonsoir,

    Je me posais une question sur la pression de vapeur saturante, et en particulier sur l'exemple d'un verre d'eau à température ambiante. Si je comprends bien, le fait que de l'eau s'évapore du verre signifie qu'il y a un équilibre liquide/vapeur et qu'on est à pression de vapeur saturante de l'eau à 25°C?
    Et si oui, cette pression existe localement en surface du verre d'eau ou bien c'est la même dans tout le verre?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite93279690

    Re : Pression de vapeur saturante

    Citation Envoyé par Xeno Voir le message
    Bonsoir,

    Je me posais une question sur la pression de vapeur saturante, et en particulier sur l'exemple d'un verre d'eau à température ambiante. Si je comprends bien, le fait que de l'eau s'évapore du verre signifie qu'il y a un équilibre liquide/vapeur et qu'on est à pression de vapeur saturante de l'eau à 25°C?
    Et si oui, cette pression existe localement en surface du verre d'eau ou bien c'est la même dans tout le verre?

    Merci beaucoup
    Salut,

    Non justement, le fait que l'eau s'évapore du verre veut dire en définitive que la phase liquide n'est pas stable et qu'elle devient progressivement phase vapeur par évaporation.
    Mais si d'aventure, la pression partielle en eau sous forme gazeuse devait atteindre la pression de vapeur saturante dans une pièce fermée, alors on aurait un equilibre liquide/vapeur stable.

  3. #3
    invite476719f2

    Re : Pression de vapeur saturante

    Merci mais du coup pourquoi l'eau s'évapore à température ambiante en définitive?

Discussions similaires

  1. Pression de vapeur saturante
    Par invited4daa430 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/08/2011, 18h17
  2. Pression de vapeur saturante
    Par math123 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2011, 17h16
  3. Pression de vapeur saturante...
    Par invite14058c8d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2011, 17h17
  4. pression de vapeur saturante
    Par invite65ef405f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 23h25
  5. Pression de vapeur saturante...
    Par invite56acd1ad dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2005, 20h23