Nouvelle de la particule X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nouvelle de la particule X



  1. #1
    Al126

    Nouvelle de la particule X


    ------

    Bonjour,
    Je veins de lire dans un ancien magasine scientifique de mai 2016 un article sur la detection par le LHC d'un exces de proton. Tout d'abord je fais une breve presentation:je ne suis pas scientifique, juste un niveau bac+2. Donc ecusez si je memmelle les pinceaux.
    Je suis perplexe car cet article annoncait avoir decouvert la trace d'une nouvelle particule ! Et que ceci avait mis toute la communauté scientifique en exaltation. Et que d'ici la fin de l'été on aurait a nouveau relancé l'experience pour avoir confirmation ou invalidation de cette particule X. Hors à ma grande surprise je ne trouve aucune trace sur internet de cette nouvelle recherche. Qulequ'un aurait des nouvelles de X ?
    PS: Je ne suis pas certain de poster le message sur le bon forum. Merci de le deplacer s'il le faut.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Nouvelle de la particule X

    Salut,

    Les résultats des collisions étant aléatoires (mécanique quantique oblige), pour confirmer un résultat il faut être sûr que les observations ne résultent pas d'une fluctuation aléatoire.
    Or ici, on était loin de la précision nécessaire (appelée "cinq sigma", voir par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Erreur...on_statistique ).

    Quand la précision suffisante a été atteinte (en ayant suffisamment de mesures), douche froide : y avait plus rien.

    Il y a eut une actu là-dessus mais je ne la retrouve pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : Nouvelle de la particule X

    Bonjour ,
    Vous avez un bon résumé de 2 pages ici :
    http://www.cea.fr/multimedia/Documen...-du-CEA210.pdf

    " Effervescence au LHC "
    Il faut télécharger la publication .

  4. #4
    Al126

    Re : Nouvelle de la particule X

    Merci pour vos réponses.
    La particule X n'était qu'un fantôme. Certainement cette bosse faisait partie des bruits de fond. Par contre l'article stipule qu'il y avait moins d'une chance sur 3 millions que cette bosse soit un bruit de fond. C'est aussi ca qui me géne. Statistiquement quasi improbabl. Mais peut etre ca vient aussi (d'apres l'article PDF,très intéressant) du nombre de collisions analysées. Forcément ca ramène la probabilité d'erreur à quelque chose de plus envisageable. Meme 1 sur 3 000 000.
    L'accélèrateur de particule a été boosté ... il pourrait révèler de nouvelles decouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nouvelle particule hors du modèle standard
    Par _Goel_ dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2016, 15h59
  2. Nouvelle particule détectée au CERN (LHC).
    Par invite94bd9611 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2012, 13h24