Bonsoir, j'aimerai simuler le champ d'une bobine longue (solénoïde) et faire varier son rayon ainsi que le nombre de spires , (optionnellement la distance inter-spire) puis faire de même pour une bobine plate et une bobine en spirale pour y étudier l'intensité du champ magnétique à une distance de l'ordre du mètre.
J'ai commencé sur le logiciel avec le solénoïde. Seulement , il y a certaines chose que je ne saisis pas bien:
Je me place en symétrie axiale (le plan O, r ,z ) (r>=0)
1.Lorsque j'indique à un contour fermé qu'il est parcouru par une intensité, cela correspond à une répartition uniforme du courant sur toute la surface ? le courant est bien normal au plan ? De même, si je choisis série puis N tours, cela correspond bien au nombre de spires de ma bobine ?
2.Deuxièmement, comment le logiciel sait que cet intensité normal au plan ne va pas former un fil infini mais bel et bien une spire ?
3.Troisièment, je vous soumets ce que j'ai fait pour l'instant. Cela me semble faux, car l'intensité du champ devrait être maximum à proximité de l'axe Ox (axe correspondant au bord gauche de la photo). Or ici, elle est maximum à proximité des fils du solénoÏde (d'ailleurs l'épaisseur correspond au diamètre de ceux-ci, c'est bien ça ?)
4.Enfin,(quatrièmement), je pensais qu'en mettant une symétrie axial le deuxième côté allait se créer automatiquement, que faire pour avoir le champ en entier (des deux côtés ?)
Je sais que cela fait beaucoup de questions mais je suis un peu perdu là. Surtout que pour mon problème un logiciel 3D aurait été plus facile à prendre en main (en faites j'étudie l'induction entre deux bobines à la fréquence de résonance donc j'aurais pu faire des calculs de flux numériquement et faire varier les angles dans tous les sens), mais je n'en dispose pas d'un (à moins que vous en ayez un gratuit à proposer ).
Merci pour votre attention et votre aide !!
Cordialement, Amisi97
-----