Bonsoir,
désolé si le sujet semble doublon, j'ai un peu cherché dans les sujets déjà postés mais je n'ai pas trouvé.
Je suis sûr que la question va vous sembler bateau, mais bref,
Un fil (ou une plaque?? dans mon labo c'était une plaque je ne vois pas l'importance) semi-conducteur d'épaisseur non-nulle, avec un dopage p ou n, on applique une tension, il y a déplacement des charges d'un côté du fil. On applique un champ, il y a création d'un déséquilibre et création d'un champ électrique, pouf tension de hall.
Alors, 2 questions (et éventuellement me confirmer que la géométrie du semi-conducteur n'est pas important?):
1/On dit que le déséquilibre des charges crée/induit un champs électrique donc une force dont le sens dépend du dopage, enfin soit.
Mais je ne comprends pas ça, un déséquilibre de charge induit-il toujours un champ électrique? visiblement non, sinon dès que j'alimente une boule électriquement comme une boule de polystyrène, les charges ne devraient pas rester plus d'une demi-seconde. Mais pourquoi ici a-t-on un champs induit?
Ou aurait-on vraisemblablement toujours un champs électrique induit à chaque déséquilibre et dans le cas de ma boule alors c'est l'espace (non vide) tout autour qui est "plus moins ou plus plus" et donc au total la force électrique est nulle sur ma boule car l'environnement très grand entoure tout l'objet? Et donc dans le cas de mon semi-conducteur c'est seulement parce qu'il est "plus conducteur" que l'environnement (non vide) que le déséquilibre interne est le seul considéré car le reste a un effet globalement nul?
2/Dans le cas d'un dopage de semi-conducteur de dimension finie, je ne vois pas bien comment une fois, selon le dopage, tous les "trous" ou les "excès d'électron" sont arrivés à un côté du fil, de la plaque ou quoique ce soit il y aurait encore un courant puisque tous les trous/excès sont à un moment "sortis" du semi-conducteur, et donc il n'y a plus de raison que le semi-conducteur puisse "conduire", car bon, un semi-conducteur reste quand même un bon diélectrique si on enlève ses défauts (les dopages), ou...non? Je veux dire, ce n'est pas comme un conducteur qui "conduit" qui se fait alimenter en électron par le système via le générateur.
Bon, à la limite le dopage n, je peux imaginer qu'on puisse encore alimenter en charge négative, mais dans le cas de porteur de charge positif, jusqu'à maintenant on joue surtout avec des électrons pas des protons dans nos circuits électriques...
Bon voilà, désolé de la tartine, mais quand je bloque sur 1 point ou 2 ça chauffe.
Au revoir.
-----