Bonsoir, en fait je bloque complètement sur un exercice (j'ai l'impression de mélanger tous les concepts). Voici l'exercice en question :
Soit une chambre à piston parfaitement étanche contenant initialement un volume Vi d’un litre d’air en équilibre avec l’atmosphère environnante qui est à la température Ti de 20°C et à la pression Pi de 10^5 Pa (le piston est libre de se mouvoir sans frottement et son poids est négligeable). On tire ensuite le piston vers le bas avec une certaine force F. Le piston a une surface S de 0,02 m^2 et le cylindre a une hauteur totale h de 10 cm.
a) En considérant que la chambre à piston n’est pas isolée thermiquement de l’atmosphère environnante (et que le temps de descente du piston est plus long que le temps caractéristique des échanges de chaleur avec l’extérieur), calculez la force minimale F qu’il faut exercer pour extraire totalement le piston du cylindre.
b) En considérant cette fois que la chambre à piston est isolée thermiquement, calculez le volume de gaz Vf obtenu lorsque la masse M calculée ci-dessus est suspendue au piston.
-----