Exercice de thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice de thermodynamique



  1. #1
    MidoXSan

    Exercice de thermodynamique


    ------

    Bonsoir, en fait je bloque complètement sur un exercice (j'ai l'impression de mélanger tous les concepts). Voici l'exercice en question :

    Soit une chambre à piston parfaitement étanche contenant initialement un volume Vi d’un litre d’air en équilibre avec l’atmosphère environnante qui est à la température Ti de 20°C et à la pression Pi de 10^5 Pa (le piston est libre de se mouvoir sans frottement et son poids est négligeable). On tire ensuite le piston vers le bas avec une certaine force F. Le piston a une surface S de 0,02 m^2 et le cylindre a une hauteur totale h de 10 cm.

    a) En considérant que la chambre à piston n’est pas isolée thermiquement de l’atmosphère environnante (et que le temps de descente du piston est plus long que le temps caractéristique des échanges de chaleur avec l’extérieur), calculez la force minimale F qu’il faut exercer pour extraire totalement le piston du cylindre.
    b) En considérant cette fois que la chambre à piston est isolée thermiquement, calculez le volume de gaz Vf obtenu lorsque la masse M calculée ci-dessus est suspendue au piston.

    -----

  2. #2
    MidoXSan

    Re : Exercice de thermodynamique

    Voilà ce que j'ai fait pour la a) :

    On est en présence d'une isotherme donc :
    PV = cste => Pf = (Pi * Vi) / (Vf). Je trouve alors Pf = 50000 Pa.
    Or Pf = F/S donc Pf * S = F = 1000 N

    Mais je bloque toujours sur la b)

  3. #3
    phys4

    Re : Exercice de thermodynamique

    Bonsoir,
    Pour la partie a je ne suis pas d'accord avec votre réponse : vous devez calculer la pression dans le cylindre lorsque le piston est en bas du cylindre, puis en déduire la pression exercée sur le piston, ce qui permettra de trouver la force.

    Pour la partie, on suppose que la même force est appliquée, mais cette fois la transformation est adiabatique et le gaz se refroidit, le changement d epression est plus important pour ce cylindre et la force appliquée ne suffit plus à retirer le piston, il est donc logique de demander le nouveau volume atteint à l'équilibre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. exercice thermodynamique
    Par invite22ee408c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2012, 19h13
  2. Exercice de thermodynamique
    Par rvt 34 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2010, 14h54
  3. exercice de thermodynamique
    Par invite6c0d51b3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 17h31
  4. Exercice de thermodynamique
    Par invite0144d4c2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2008, 11h27
  5. Exercice De Thermodynamique
    Par invite7d2f3455 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2008, 09h28