Bonsoir,
L'extrait suivant traite de la transmission d'énergie sans fil à grande distance grâce à des bobines couplées à la fréquence de résonance: "Dans leur courte analyse théorique ils (les chercheurs du MIT) démontrent que lors de l'émission d'ondes électromagnétiques avec un guide d'onde à grand angle, des ondes évanescentes sont produites sans transporter d'énergie. Si un guide d'onde résonant est placé près de l'émetteur, les ondes évanescentes peuvent transmettre de l'énergie par un effet similaire à l'effet tunnel, le couplage des ondes évanescentes. L'énergie canalisée peut ainsi être transformée en énergie électrique continue au niveau du récepteur, et elle ne serait pas dissipée ou absorbée par l'environnement du système. "
J'ai compris brièvement ce qu'était un guide d'onde (mais je ne comprends pas ce qu'est le grand angle) et ce que sont les ondes évanescentes. Je ne comprends pas grande chose à la suite.
Premièrement, quelqu'un saurait-il m'expliquer cet extrait ? (j'ai déjà cherché sur internet, je précise mon niveau: Bac +2, PSI)
Concrètement, c'est quoi la différence entre faire ce que propose l'extrait et simplement placer mes deux bobines en ayant bien choisi leurs caractéristiques (R,L,C) et la bonne fréquence? Qu'est ce qu'on rajouterait en plus à ce dispositif ?
Merci beaucoup et bonne soirée
Cordialement, Amisi97
-----