Résistance pont de wheatstone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Résistance pont de wheatstone



  1. #1
    altair5

    Résistance pont de wheatstone


    ------

    Bonsoir,
    Je suis bloqué dans un exercice sur un pont :
    pont_w.jpg
    j'ai trouvé que la tension v2 vaut a peu près :
    Par la suite on me demande de trouver la relation R(t)=R0,R2,R3,R4 lorsque le pont est à l'équilibre. Je trouve que R0*R3=R4*R1
    Ensuite on me demande de calculer v2 lorsque R=R0+deltaR sans préciser le delta, et je dois exprimer v2 qu'en fonction de R0, R1, deltaR.

    Je pense qu'il faut utiliser la question précédente mais je ne sais pas si je peux car il n'est pas précisé que le pont est à l'équilibre.

    Merci pour votre aide et bonnes fêtes !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    velosiraptor

    Re : Résistance pont de wheatstone

    Bonsoir.
    Oui, je pense, au vu de la figure que c'est ça : le deltaR corrspond à une variation de R autour de l'équilibre du pont. On peut donc garder la relation du pont équlibré R0*R3=R4*R1 (ces résistances ne changent pas et ont été choisies pour équilibrer le pont avec "R") et exprimer la tension v2 (non nulle donc pour un déséquilibre) en fonction de deltaR, R0 et R1

  3. #3
    altair5

    Re : Résistance pont de wheatstone

    Merci pour ta réponse

  4. #4
    invite0036fd06

    Re : Résistance pont de wheatstone

    Citation Envoyé par velosiraptor Voir le message
    Bonsoir.
    Oui, je pense, au vu de la figure que c'est ça : le deltaR corrspond à une variation de R autour de l'équilibre du pont. On peut donc garder la relation du pont équlibré R0*R3=R4*R1 (ces résistances ne changent pas et ont été choisies pour équilibrer le pont avec "R") et exprimer la tension v2 (non nulle donc pour un déséquilibre) en fonction de deltaR, R0 et R1
    Bonjour,
    J'ai le même exercice et je ne vois pas comment il est possible d'exprimer une tension uniquement en fonction de résistances.
    J'ai essayé de calculer R(AB), qui est (R1//RT) + (R3//R4), puis delta R(AB) lorsque l'on passe de Ro à Ro + delta R, pour supprimer R3 et R4.
    Mais pour exprimer V2 il faut forcément utiliser une autre grandeur comme es (la f.é.m du circuit) non ?
    Par avance merci de votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Résistance pont de wheatstone

    Citation Envoyé par Egao Voir le message
    Bonjour,
    J'ai le même exercice et je ne vois pas comment il est possible d'exprimer une tension uniquement en fonction de résistances.
    J'ai essayé de calculer R(AB), qui est (R1//RT) + (R3//R4), puis delta R(AB) lorsque l'on passe de Ro à Ro + delta R, pour supprimer R3 et R4.
    Mais pour exprimer V2 il faut forcément utiliser une autre grandeur comme es (la f.é.m du circuit) non ?
    Par avance merci de votre réponse
    Bj rà toi,
    Une tension EST TOUJOURS une " différence de potentiel " entre .. deux points .
    Si il n'y a pas de différence de tension....il n'y a pas de tension ( une évidence).
    OIn peut exprimer deux DEUX façons différentes : soit NUMERIQUEMENT ( si on connait la tension du générateur).

    soit "LITTAIREMENT" . Dan ce cas il n'y a pa sde valeur ..NUMERIQUE (puisque RIEN n'est indiqué )

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    invite0036fd06

    Re : Résistance pont de wheatstone

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà toi,
    Une tension EST TOUJOURS une " différence de potentiel " entre .. deux points .
    Si il n'y a pas de différence de tension....il n'y a pas de tension ( une évidence).
    OIn peut exprimer deux DEUX façons différentes : soit NUMERIQUEMENT ( si on connait la tension du générateur).

    soit "LITTAIREMENT" . Dan ce cas il n'y a pa sde valeur ..NUMERIQUE (puisque RIEN n'est indiqué )

    Bonne journée
    Bonsoir,
    ma question tournait plus autour d'un problème de dimensions. On ne peut pas exprimer une différence de potentiel en Ohms, pourtant c'est ce qui est demandé, en tous cas ce que j'ai cru comprendre.
    Bonne soirée

  8. #7
    antek

    Re : Résistance pont de wheatstone

    Citation Envoyé par Egao Voir le message
    On ne peut pas exprimer une différence de potentiel en Ohms, pourtant c'est ce qui est demandé, en tous cas ce que j'ai cru omprendre.
    Pour une tension donnée du générateur (ou en fonction de).

  9. #8
    invite0036fd06

    Re : Résistance pont de wheatstone

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour une tension donnée du générateur (ou en fonction de).
    Bonsoir,
    Merci, j'ai réussi à trouver cette tension.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. pont de Wheatstone
    Par invite68b1c3d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2015, 23h43
  2. Pont de Wheatstone
    Par invitea0fdfed9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2014, 18h29
  3. Pont de Wheatstone et PT 100 !
    Par invite6d702820 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2013, 07h32
  4. exo sur le pont de wheatstone
    Par invite03201ae3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2013, 20h53
  5. Pont de Wheatstone- Résistance en plus?
    Par invitebb0bb21b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 08h30