Bonsoir, je suis en train de faire un TIPE sur le Canon de Gauss.
J'ai déjà réaliser un prototype de canon de gauss, avec :
-une alimentation de 20 V,
-5 condensateurs d'une capacité totale de 5e-2 farad
-une bobine de 600 spires
-un projectile en acier de 2cm de longueur
Avec ce montage je parviens a faire bouger avec ce montage le projectile de qql centimètres (je ne peux pas faire plus que ça car je suis limité par les moyens dont je dispose dans mon lycée et par le règlement de sécurité du concours)
Avec ceci je voulais étudier si la température du projectile avait une influence sur la distance parcouru. Par exemple, on réalise une série de mesure avec un projectile a haute température, une autre a très basse température et une ou le projectile est a température ambiante.
Le but est alors de déterminer si il y a des différences dans les distances parcourues.
Mais voici le problème : je ne suis pas sur que l'on puisse voir une différence significative dans les différences séries de mesures avec une projectile en acier, et je n'ai pas réellement envie de perdre des heures en réalisant des expériences pour n'avoir aucun résultat
Est ce que la température du projectile aura un effet sur la distance parcouru selon vous ?
Dois-je utiliser un autre métal ferromagnétique pour avoir des résultats concluants ?
Sinon quel autre paramètre lié au projectile pourrait avoir une influence sur la distance ?
Merci d'avance pour votre aide
-----