Bonjour à tous,
Je m'interroge depuis plusieurs jours sur le mécanisme climato-moléculaire qui conduit à la formation de la rosée.
L'explication que je lis partout-partout ne me convainct pas : "le sol se refroidirait la nuit plus vite que l'air ambiant, provoquant la condensation de l'humidité contenue dans cet air."
Le problème est que je ne vois aucune raison que le sol soit plus froid que l'air ! J'ai bien vu les schemas représentant le rayonnement du sol vers les étoiles mais ça n'explique rien, les temperatures au voisinage ont passivement tendance à s'uniformiser, sauf mécanisme contraire (type source de chaleur, evaporation ou autre). Et cette uniformisation s'opère via les échanges thermiques dont le rayonnement n'est qu'un exemple.
Expérimentalement je n'ai rien trouvé non plus de convaincant, aucune observation ne va dans ce sens et intuitivement j'aurais tendance à penser l'inverse à savoir qu'au petit matin le sol est plus chaud :
- D'abord parce qu'en début de soirée le sol est classiquement plus chaud grâce à sa captation du rayonnement solaire, l'uniformisation thermique qui jouera dans la nuit ne peut pas à lui seul inverser la difference
- Ensuite la convection permet à l'air de se débarrasser de ses calories à quelques dizaines voire centaines de mètres plus haut qui refroidira plus facilement que le sol
- Et aussi car l'inertie thermique du sol est plus importante
- Et enfin du fait que le sous-sol est chaud et réchauffe la surface par conduction - ceci est pour le coup avéré expérimentalement, j'ai trouvé des mesures prises à -20cm sous le niveau du sol au petit matin à différents moments de l'année.
Alors mesdames messieurs, qui tient avec moi pour clamer que cette explication est une vaste fumisterie généralisée pour ne pas dire un complot ?
-----