thermodynamique : relation pression température (du fluide)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

thermodynamique : relation pression température (du fluide)



  1. #1
    andykery

    thermodynamique : relation pression température (du fluide)


    ------

    Petite question : Est ce que dans un circuit frigorifique la relation pression - température (la température DU FLUIDE EN LUI MÊME je parle pas de la température d’ébullition ou d'autre température de changement d'état) existe pour le fluide frigorigène sous toutes ses formes (liquide gazeux et mélangé.)

    Car si j'ai bien compris en faite certes le fait d'ajouter de la pression sur le fluide dans un circuit frigo augmente les température DE CHANGEMENT D'ÉTATS de se fluide (et ce sous toutes ses formes, qu'il sois liquide gaz ou mélangé...)
    Mais par contre le fait d'ajouté de la pression sur un fluide n'augmentera sa température (DU FLUIDE EN LUI MÊME) que s'il n'est pas liquide. (gaz ou mélangé.)

    Car le liquide est incompressible.


    Je pense que c'est sa mais je suis pas certain, si vous pourriez me débloqué se serais géniale 

    -----
    Dernière modification par andykery ; 06/01/2017 à 13h16.

  2. #2
    phys4

    Re : thermodynamique : relation pression température (du fluide)

    Citation Envoyé par andykery Voir le message
    Mais par contre le fait d'ajouté de la pression sur un fluide n'augmentera sa température (DU FLUIDE EN LUI MÊME) que s'il n'est pas liquide. (gaz ou mélangé.)

    Car le liquide est incompressible.
    Bonjour,
    En effet, la compression de gaz augmente sa température par l'énergie absorbée ( compression adiabatique) et la compression du mélange augmente la température de liquéfaction, par contre la compression du liquide n'absorbe pas d'énergie car il y aura très peu de changement de volume.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    RomVi

    Re : thermodynamique : relation pression température (du fluide)

    Bonjour

    La compression d'un gaz augmente sa température, mais le pompage d'un liquide l'augmente également par dissipation mécanique.
    Dernière modification par RomVi ; 06/01/2017 à 18h15.

  4. #4
    andykery

    Re : thermodynamique : relation pression température (du fluide)

    Ok.

    Je vais bien révisé mes cours moi, ça a l'aire compliqué tout de même de la comprendre totalement cette notion...

    Merci pour vos message

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : thermodynamique : relation pression température (du fluide)

    Bonjour

    Ce n'est pas compliqué, pour mettre le liquide en mouvement il faut utiliser de l’énergie, une partie est de cette énergie est perdue car le rendement n'est pas de 100%, ce qui provoque un échauffement du liquide. C'est le principe de l'expérience de Joule : http://www.cnrs.fr/sciencespourtous/...ages/joule.htm

Discussions similaires

  1. Réponses: 41
    Dernier message: 18/09/2014, 18h23
  2. Relation enter la pression et la vitesse d'un fluide
    Par Ashekha dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2013, 08h05
  3. Température de condensation du fluide frigorigène dans les ballons thermodynamique
    Par casierd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2011, 07h51
  4. relation pression/température
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 20h52
  5. Relation pression température
    Par invitef91f2711 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2008, 13h45