Bonjour,
Je viens de parcourir la page wikipedia dédié à la structure nucléaire. Aussi bien pour le modèle en couches que pour les théories de champ moyen il est répété qu'une hypothèse fondamentale pour l'application de ces méthodes est que le libre parcours moyen d'un nucléon dans le noyau est très supérieur à la dimension du noyau lui même .... mais là il doit y avoir un truc très bête qui m' a échappé : comment le noyau peut il être plus petit que le libre parcours moyen. Si un nucléon peut parcourir une distance tres supérieure à la dimension du noyau sans interagir qu'est ce qui le maintient dans le noyau !!
J'ai l'impression qu'il y a une imprécision dans l'application du terme libre parcours moyen , il est clair que le potentiel moyen sur la figure "Illustration du concept de champ-moyen auto-cohérent" est pas loin de ressembler à puits de potentiel carré : un potentiel plat sur une dimension de l'ordre du noyau avec une abrupte barrière de potentiel à la frontière du noyau. Il faudrait donc comprendre que le libre parcours moyen dont on parle serait le libre parcours moyen uniquement dans cette zone de potentiel plat qui pourrait etre tres grand car correspondant à une interaction tres faible dans cette zone (qui m'évoque la liberté asymptotique de QCD sur courte distance) ... quelqu'un pourrait il dissiper mes doutes ?
F
-----