Expérience TIPE pour obtenir des hologrammes :chant des verres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Expérience TIPE pour obtenir des hologrammes :chant des verres



  1. #1
    guibru2

    Expérience TIPE pour obtenir des hologrammes :chant des verres


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en PC (deuxième année de prépa physique chimie), et pour mon TIPE (épreuve orale que l'on prépare en spé) j'ai choisi de m'intéresser au chant des verres (j'ai déjà fait l'expérience basique de la réponse en fréquence en fonction du volume d'eau dans le verre ). J'aimerais maintenant me lancer dans une expérience plus complexe, mon but obtenir des hologrammes du verre vibrant (excité sous plusieurs modes si possible à l'aide d'un haut parleur réglé à la bonne freq) pour comprendre quelles parties du verre se mettent à vibrer, et quelle est l'influence de la hauteur d'eau et des différents modes de vibration. Je sais que c'est faisable car j'ai trouvé des documents avec de beaux résultats (ci joint les documents
    avec le montage de l'expérience et des photos, mais peu d'informations sur le matériel utilisé JAS001106 hologrammes .pdfHOLOGRAPHIE.pdf ). J'en ai parlé à mon prof de physique qui me demande plus d'informations sur le matériel à employer et c'est là que j'ai besoin de votre aide/conseils .Tout d'abord le laser : quel type devrais je utiliser ? un laser continu/ pulsé et lequel (He-Ne,argon , krypton? ) et deuxième interrogation : la plaque holographique , que choisir, j'ai regardé rapidement et ça n'a pas l'air donné au niveau du prix, et puis je ne sais pas quelle résolution est nécessaire à mon expérience ...)
    Je vous joins aussi une image du verre que j'étudie(P1150047.jpg), et sachez que la fréquence de résonance de celui ci est ( de 1096 hz :verre vide à 645 hz : verre plein ).

    Voilà je pense avoir résumé au mieux là où j'en étais, n'hésitez pas à me demander des éclaircissements, et merci d'avoir pris le temps de lire mon message. J'attends vos réponses avec impatience

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : expérience TIPE pour obtenir des hologrammes :chant des verres

    Bonjour.
    J’ai l’impression que vous visez "un peu" haut.
    Déjà faire des hologrammes de petits objets immobiles c’est délicat. De plus vous voulez détecter les oscillations avec des hologrammes.

    Alors que, franchement, pour détecter des oscillations dans un verre on n’a pas besoin de tout ça.
    Au revoir.

  3. #3
    obi76

    Re : expérience TIPE pour obtenir des hologrammes :chant des verres

    Bonjour,

    je confirme, faire un hologramme c'est vraiment, vraiment pas simple (et ça demande du matériel qui n'est pas donné...). Vous pouvez trouver une autre solution, par exemple coller un micro sur la base du verre (de sorte que ça influe peu sur les modes de vibration du verre) et enregistrer les vibrations qu'il obtient. Ensuite avec un simple logiciel audio vous pourrez obtenir le spectre de vibration... C'est une idée comme ça.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    coussin

    Re : expérience TIPE pour obtenir des hologrammes :chant des verres

    Ou, par effet stroboscopique, éclairer le verre avec des LEDs clignotantes à la fréquence de vibration du verre. Y a plein de vidéos de ce genre sur Youtube avec un verre, un haut-parleur et un éclairement stroboscopique et on voit le verre "respirer".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guibru2

    Re : expérience TIPE pour obtenir des hologrammes :chant des verres

    Bonjour à tous, merci pour vos réponses : en effet j'ai utilisé un interféromètre de Michelson et les réglages n'étaient pas évidents, alors pour obtenir des hologrammes ça doit être une autre affaire , même si niveau matos j'ai tout à disposition sauf la plaque holographique!
    J'ai déjà le spectre audio du verre en utilisant audacity ...
    Oui j'avais aussi pensé à la stroboscopie, mais ça reste très qualitatif, mais bon je vais vraisemblablement devoir m'en contenter !

Discussions similaires

  1. A la recherche d'une expérience pour le TIPE!
    Par invite359e03f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2011, 16h23
  2. TIPE sur les verres photocromiques
    Par invitebbc2e2c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 09h45
  3. TIPE verres de lunettes
    Par invite01de2d63 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2010, 13h50
  4. [TIPE] les verres photochromiques
    Par invite6ac581c9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 11h11
  5. TIPE sur les COUCHES D'OXYDES METALLIQUES déposées sur les verres
    Par inviteaabb29c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2005, 10h45