Bonjour à tous,
Je suis actuellement en PC (deuxième année de prépa physique chimie), et pour mon TIPE (épreuve orale que l'on prépare en spé) j'ai choisi de m'intéresser au chant des verres (j'ai déjà fait l'expérience basique de la réponse en fréquence en fonction du volume d'eau dans le verre ). J'aimerais maintenant me lancer dans une expérience plus complexe, mon but obtenir des hologrammes du verre vibrant (excité sous plusieurs modes si possible à l'aide d'un haut parleur réglé à la bonne freq) pour comprendre quelles parties du verre se mettent à vibrer, et quelle est l'influence de la hauteur d'eau et des différents modes de vibration. Je sais que c'est faisable car j'ai trouvé des documents avec de beaux résultats (ci joint les documents
avec le montage de l'expérience et des photos, mais peu d'informations sur le matériel utilisé JAS001106 hologrammes .pdfHOLOGRAPHIE.pdf ). J'en ai parlé à mon prof de physique qui me demande plus d'informations sur le matériel à employer et c'est là que j'ai besoin de votre aide/conseils .Tout d'abord le laser : quel type devrais je utiliser ? un laser continu/ pulsé et lequel (He-Ne,argon , krypton? ) et deuxième interrogation : la plaque holographique , que choisir, j'ai regardé rapidement et ça n'a pas l'air donné au niveau du prix, et puis je ne sais pas quelle résolution est nécessaire à mon expérience ...)
Je vous joins aussi une image du verre que j'étudie(P1150047.jpg), et sachez que la fréquence de résonance de celui ci est ( de 1096 hz :verre vide à 645 hz : verre plein ).
Voilà je pense avoir résumé au mieux là où j'en étais, n'hésitez pas à me demander des éclaircissements, et merci d'avoir pris le temps de lire mon message. J'attends vos réponses avec impatience
-----