Variation d'enthalpie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Variation d'enthalpie



  1. #1
    Besteur

    Variation d'enthalpie


    ------

    Bonjour,

    je ne comprends pas pourquoi la variation d'enthalpie d'un système (gaz parfait) isolé et isobare et est nulle.
    Je sais qu'en vertu du 1er principe donc que mais je ne vois pas comment je peux en conclure que Q=0.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : variation d'enthalpie

    heu...juste comme ça en passant, si le système est isolé, cela ne veut-il pas dire qu'il n'y a pas de transferts de chaleur? (Q=0)

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Variation d'enthalpie

    Il y a une ambiguité dans votre énoncé. Voire une erreur. A moins que cela ne soit volontaire et destiné à vous faire réfléchier. Au sens strict, isolé veut dire pas d'échange avec l'extérieur, ni chaleur ni travail ni rien du tout. Cela exclu donc une variation du volume du système, car cela voudrait dire un travail. Donc isolé veut dire énergie interne constante, et donc, dans le cas d'un gaz parfait, température constante. Si le système est isobare, alors on a à la fois une température constante et une pression constante, donc un volume constant (PV=nRT) : aucune transformation ne peut se produire (à moins qu'il y ait une réaction chimique, mais cela ne semble pas être le sujet). Donc la question est sans grand intérêt : si on est isolé et isobare, il ne peut se produire aucun changement, donc de facto la variation de U, H, F, G, ou tout ce que vous voulez est strictement nulle.

    Il faut peut-être comprendre adiabatique au lieu de isolé? ça ferait plus de sens.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. La variation d'enthalpie
    Par sousou_satti dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2014, 13h54
  2. Variation d'enthalpie
    Par invite2abb7c6b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2011, 16h06
  3. variation d'enthalpie
    Par invite660edd8a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 18h49
  4. variation de l’enthalpie
    Par invited205b6c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 20h08
  5. Variation d'enthalpie
    Par inviteb564e208 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 06h45