Bonjour en faite j'ai un gros problème, dans la formule générale pour trouver le delta H= Energie fournie (R) - Energie dégagée (p)
mais sur plusieurs sites la formule change donc sa devient les produits moins les réactifs.
Quelqu'un pourrait m'expliquer car dans une de mes formules par exemple j'ai delta H= la somme du coefficient H avec un petit L en dessous du H des Réactifs moins (-) la somme du coefficient H encore un petit exposant L en dessous des produits.
J'ai par exemple cet exercice qui est résolue mais que je n'arrive pas a comprendre.
2CH³ OH (g) + 3O² (g) -----> 2CO² (g) + 4H²O (g) (dsl je n'arrive pas a mettre des exposants bas )
Dans le calcul final il y a
=6.435+2.358+3.498-4.803-6.464
=4820-5996
=-1176 Kj/mol <0 réaction exothermique.
En faite mes questions sont pourquoi la formule change, c'est quoi les petits L ou les °f (standards de formation) et aussi je n'arrive pas a comprendre la démarche le 6 vient du (2.3) dans la réaction le 435 du tableau d'enthalpie mais le 2, le 3 le 4 et le -6 d'ou est ce qu'ils viennent j'ai la démarche mais je n'arrive pas a comprendre comment remplacer tout sa dans la formule et aussi savoir quel tableau d'enthalpie a utiliser j'en ai 5 et il y a composés minéraux delta H°f , énergies de liaisons avec( liaisons simples,multiples et de chaleur de combustion Kj/mol-1), lequel des deux utiliser ceux avec kj/mol ou delta H°f.
Merci et désoler je sais que c'est beaucoup de questions mais j'ai tout essayer pour comprendre.
-----