La variation d'enthalpie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La variation d'enthalpie



  1. #1
    sousou_satti

    Question La variation d'enthalpie


    ------

    Bonjour en faite j'ai un gros problème, dans la formule générale pour trouver le delta H= Energie fournie (R) - Energie dégagée (p)
    mais sur plusieurs sites la formule change donc sa devient les produits moins les réactifs.
    Quelqu'un pourrait m'expliquer car dans une de mes formules par exemple j'ai delta H= la somme du coefficient H avec un petit L en dessous du H des Réactifs moins (-) la somme du coefficient H encore un petit exposant L en dessous des produits.

    J'ai par exemple cet exercice qui est résolue mais que je n'arrive pas a comprendre.

    2CH³ OH (g) + 3O² (g) -----> 2CO² (g) + 4H²O (g) (dsl je n'arrive pas a mettre des exposants bas )


    Dans le calcul final il y a
    =6.435+2.358+3.498-4.803-6.464
    =4820-5996
    =-1176 Kj/mol <0 réaction exothermique.

    En faite mes questions sont pourquoi la formule change, c'est quoi les petits L ou les °f (standards de formation) et aussi je n'arrive pas a comprendre la démarche le 6 vient du (2.3) dans la réaction le 435 du tableau d'enthalpie mais le 2, le 3 le 4 et le -6 d'ou est ce qu'ils viennent j'ai la démarche mais je n'arrive pas a comprendre comment remplacer tout sa dans la formule et aussi savoir quel tableau d'enthalpie a utiliser j'en ai 5 et il y a composés minéraux delta H°f , énergies de liaisons avec( liaisons simples,multiples et de chaleur de combustion Kj/mol-1), lequel des deux utiliser ceux avec kj/mol ou delta H°f.

    Merci et désoler je sais que c'est beaucoup de questions mais j'ai tout essayer pour comprendre.

    -----
    Dernière modification par sousou_satti ; 30/08/2014 à 16h09.

  2. #2
    jeanne08

    Re : la variation d'enthalpie

    Il va falloir faire un peu de ménage ... Une réaction est : réactifs -> produits , son enthalpie réactionnelle est notée deltarH°
    - l'enthalpie de formation d'un composé est l'enthalpie de la réaction de formation à partir des corps simples stables . Elle est notée deltafH° ou H°f. L'enthalpie d'une réaction est alors somme des enthalpies de formation des produits - somme des enthalpies de formation des réactifs
    - l'enthalpie d'une liaison ( ou énergie de liaison ) est l'enthalpie pour couper une liaison ( cette enthalpie de coupure est toujours >0) . L'enthalpie d'une réaction est alors sommes des enthalpies des liaisons des réactifs - somme des enthalpies des liaisons des produits
    - la chaleur de combustion est l'enthalpie de la réaction de combustion d'un composé

    note : corps simple formé d'une seule sorte d'atomes ( ex Csolide , H2 , N2 , O2 ... )
    ne pas oublier la loi de Hess : quand une réaction est une combinaison lineaire de plusieurs réactions son enthallpie est la meme combinaison des enthalpies de chacune des réactions.
    Dernière modification par jeanne08 ; 30/08/2014 à 17h13.

  3. #3
    sousou_satti

    Re : la variation d'enthalpie

    Merci pour votre réponse.

    Donc comme vous dites, la formule est donc énergie des Produits - l'énergie des les Réactifs, j'ai écrit chaque atome a sa forme CH3 OH , O=O , O=C=O et H-O-H

    Voilà,
    Delta H= 2(3.H2 (C-H) + H2 (C-O) + H2 (O-H) + 3H2 (O=O) - (2.2H2 (C-O) + 4.2H2 (O-H)).
    = 6H2 (C-H) +2H2 (C-O) + 3H2 (O-O) -4H2 (C=O) -H2 (O-H)

    voilà la démarche que jai dans le cour mais je ne comprend pas pourquoi il y a des H2 partout ?
    C'est là que tout a été remplacer par les chiffres .. cmme je l'ai décrit en haut.
    Merci encore.
    Dernière modification par sousou_satti ; 30/08/2014 à 18h43.

  4. #4
    jeanne08

    Re : la variation d'enthalpie

    - je ne sais pas ce que signifie H2 ... ( notation mal transcrite ? )
    - apparemment on te donne des energies de liaison
    - l'enthalpie de la réaction = somme des energies des liaisons des réactifs - somme des energies des liaisons des produits
    regarde les liaisons qui interviennent : dans les réactifs tu coupes 2CH3 donc 2*3 liaisons C-H , tu coupes 2*1 liaison C-O , 2 *1 liaison O-H 3 * 1 liaison OO et tu formes dans les produits 2*2 liaisons CO et 4*2 liaisons O-H ...

    note : bien revoir ton cours et ne pas confondre enthalpie de formation ( à partir des corps simples stables) et enthalpie de liaison !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : la variation d'enthalpie

    J'imagine que ça doit être H et un indice (f, ...) mal transcrit comme tu le suggères.

  7. #6
    sousou_satti

    Re : La variation d'enthalpie

    Oui je crois bien aussi ,merci beaucoup pour votre aide

  8. #7
    sousou_satti

    Red face Re : La variation d'enthalpie

    J'ai vraiment réussit a résoudre l'exercice et bien j'ai bien obtenue la même réponse, quelques fautes d'écriture c'est tout et j'ai bien utilisée comme vous me l'avait dit le tableau d'énergies de liaison kj/mol, et j'ai bien séparé les atomes merci encore

Discussions similaires

  1. Variation d'enthalpie
    Par invite2abb7c6b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2011, 16h06
  2. variation d'enthalpie
    Par invite660edd8a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 18h49
  3. variation de l’enthalpie
    Par invited205b6c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 20h08
  4. Variation d'enthalpie
    Par inviteb564e208 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 06h45
  5. variation de la température en fct de l'enthalpie
    Par invitece2a448b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 23h07