Bonjour à tous,
Je suis un élève de 5ème secondaire et j'ai plusieurs en problèmes dans un travail de chimies ..
J'espère que vous pourrez m'éclaircir et m'aider
1) Que valent les concentrations molaires et massique d'une solution nitrate de Calcium Ca(No3)2 sachant que 5 g sont dissous dans 250ml d'eau ?
J'ai regardé dans mon cours, ayant oublié comment faire à cause de ces 2 mois de vacances et ai trouvé comme réponse :
:20 1 mole de Ca(No3)2 => 100g :20
0.5 moles => 5g
=> Cmole = 0.05 moles
Ai je bon ? J'ai fonctionné comme ça dans mon cours ..
Pour la concentration massique je n'ai pas trop compris..
2) Soit une solution de CuCl2 2mol/L. Quelle masse sera pr"sente dans 200ml ?
procédé : 2= n/0.2
n= 2x 0.2 = 0.4 mole
réponse : 0.4 mole ??? ais je bon ?
3) (Stoechiométrie)
Dans le chauffe eau d'une salle de bain, le gaz propane(C3H8) brûle (réaction combustion)
- Donne l'équation équilibrée
- Donne l'équation pondérale
- Si le chauffe eau a consommé 440g de gaz propane, calcule la masse de dioxygène consommée ainsi que le nombre de moles de gaz produit.
Procédé : ( je ne sais pas si vous procédez comme ça mais on m'a appris comme ça, donc de bas en haut des sortes de colonnes).
C3H8 + O2 -> Co2 + H2o
2C4H10 + 13O2 -> 8Co2 + 10H2o
2moles 13moles 8 moles 10moles (nbre de moles)
58g 32g 44g 18g (masse)
116g 416 g 352g 180g (on multiplie par le nbre de moles)
---------------------------------------
N= m= m= m= (partie que je ne comprend pas, aidez moi !! en gros il y a des n,m ou des v= je sais que v représnte le volume mais bon..)
4. Une des difficultés que dois surmonter le sportif est la crampe musculaire. Celle-ci est liée la présence d'acide lactique C3H6O3 dans les cellules musculaires,suite à la production d'énergie par une suite de réactions en l'absence du dioxygène. Cette suite de réactions donne lieu à une transformation de glucose C6H12O6 en acide lactique.
- Donne l'équation équilibrée.
- Quelle quantité d'acide lactique (mase en g)est produite par la transformation de 2 molécules de glucose ?
(j'ai juste commencé mais cet exercice me perturbe)
2C3H6O3 + E -> C6H12O6 (est-ce bon ?)
Aidez moi svp ! Les exercices n'ont pas l'air si dur que ça mais je n'ai pas si bien compris que ça la matière ..
Merci d'avance.
-----