Problèmes Stoechiométrie et la concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problèmes Stoechiométrie et la concentration



  1. #1
    invite00ad4578

    Red face Problèmes Stoechiométrie et la concentration


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un élève de 5ème secondaire et j'ai plusieurs en problèmes dans un travail de chimies ..
    J'espère que vous pourrez m'éclaircir et m'aider

    1) Que valent les concentrations molaires et massique d'une solution nitrate de Calcium Ca(No3)2 sachant que 5 g sont dissous dans 250ml d'eau ?

    J'ai regardé dans mon cours, ayant oublié comment faire à cause de ces 2 mois de vacances et ai trouvé comme réponse :

    :20 1 mole de Ca(No3)2 => 100g :20
    0.5 moles => 5g
    => Cmole = 0.05 moles
    Ai je bon ? J'ai fonctionné comme ça dans mon cours ..

    Pour la concentration massique je n'ai pas trop compris..

    2) Soit une solution de CuCl2 2mol/L. Quelle masse sera pr"sente dans 200ml ?

    procédé : 2= n/0.2
    n= 2x 0.2 = 0.4 mole
    réponse : 0.4 mole ??? ais je bon ?

    3) (Stoechiométrie)

    Dans le chauffe eau d'une salle de bain, le gaz propane(C3H8) brûle (réaction combustion)

    - Donne l'équation équilibrée
    - Donne l'équation pondérale
    - Si le chauffe eau a consommé 440g de gaz propane, calcule la masse de dioxygène consommée ainsi que le nombre de moles de gaz produit.

    Procédé : ( je ne sais pas si vous procédez comme ça mais on m'a appris comme ça, donc de bas en haut des sortes de colonnes).

    C3H8 + O2 -> Co2 + H2o

    2C4H10 + 13O2 -> 8Co2 + 10H2o
    2moles 13moles 8 moles 10moles (nbre de moles)
    58g 32g 44g 18g (masse)
    116g 416 g 352g 180g (on multiplie par le nbre de moles)
    ---------------------------------------
    N= m= m= m= (partie que je ne comprend pas, aidez moi !! en gros il y a des n,m ou des v= je sais que v représnte le volume mais bon..)


    4. Une des difficultés que dois surmonter le sportif est la crampe musculaire. Celle-ci est liée la présence d'acide lactique C3H6O3 dans les cellules musculaires,suite à la production d'énergie par une suite de réactions en l'absence du dioxygène. Cette suite de réactions donne lieu à une transformation de glucose C6H12O6 en acide lactique.


    - Donne l'équation équilibrée.
    - Quelle quantité d'acide lactique (mase en g)est produite par la transformation de 2 molécules de glucose ?

    (j'ai juste commencé mais cet exercice me perturbe)
    2C3H6O3 + E -> C6H12O6 (est-ce bon ?)

    Aidez moi svp ! Les exercices n'ont pas l'air si dur que ça mais je n'ai pas si bien compris que ça la matière ..

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitecbf2e464

    Re : Problèmes Stoechiométrie et la concentration

    Quelques points pour t'aider rapidement :

    1) tes calculs ne sont pas corrects : si 1 mole pèse 100g, 0.5 mole pèsera la moitie soit 50g.
    Et par quel calcul trouves tu la concentration ? Pour rappel C = nb de moles / volume de solution...
    Ici ton volume est 0,25L...

    2) Ok pour la méthode, après je n'ai pas vérifié les valeurs numériques

    3) pourquoi as-tu deux équations ? la première n'est pas équilibrée et la seconde ne fait pas intervenir le propane....

    4) Attention !!! tu écris que l'acide lactique se transforme en glucose... relis bien ton énoncé, on te parle du contraire :
    transformation de glucose C6H12O6 en acide lactique
    Bon courage !

  3. #3
    invite00ad4578

    Re : Problèmes Stoechiométrie et la concentration

    Bonjour, merci d'avoir répondu au plus vite ça me fais plaisir !

    Pour le 1er j'ai corrigé mais je ne comprend pas pourquoi arriver de 1 mole à 0.5 mole. ou-est ce indiqué ? si je procède comme vous l'avez dus (50g / 0.25l je trouve donc 200l.) est ce réellement la bonne réponse ??.

    Pour le 3, la premiere equation est C3H8 + O2 -> Co2 + H2o je sais qu'elle n'est pas pondérée et je n'y arrive pas :/

    Pour la 4 j'ai mis C6H12O6 -> 2C3H6O3
    1 mole 2 moles
    180g par mole 90g. par moles
    180g 180g
    -----------------------------------------------
    m= m=


    C'est ici que je ne sais absolument pas quoi faire et c'est la même chose dans l'autre exerccice. Nous avons fais 2 exercices dans notre cours mais je ne me souviens plus comment faire après cette fameuse ligne.. ou arrive souvent dans les 1000 et on multiplie la dernière ligne par 5.5 par exemple ..)

    Merci d'avance.

  4. #4
    invitecbf2e464

    Re : Problèmes Stoechiométrie et la concentration

    Pour le 1 :
    On met 5g de Nitrate de calcium dans 250mL d'eau.
    Pour trouver la concentration massique : Cm = Masse / Volume, relis ton calcul, tu n'as pas pris les bonnes valeurs...
    Pour trouver la concentration molaire : tu dois trouver combien de moles de nitrate de calcium tu mets en solution. Sachant la formule chimique, tu peux utiliser les masses molaires de Ni et Ca pour trouver le nombre de moles dans 5g. Puis tu appliques la formule : C = nb de moles / Volume
    Si tu as encore des questions sur cette partie, montre nous jusqu’où tu es allé

    Pour le 3 :
    Pour équilibrer une équation de réaction chimique, il faut procéder par étapes : Essaie d'abord d’équilibrer les éléments qui n'apparaissent que dans un composant de chaque cote, ici les C et les H par exemple. Puis ajuste les coefficients pour équilibrer les éléments qui apparaissent plusieurs fois de part et d'autre.

    Exemple avec une autre réaction, pour que tu voies la marche à suivre :
    CH4 + O2 -> CO2 + H2O

    le C apparaît juste dans CH4 dans les réactifs et que dans CO2 pour les produits
    Donc j'essaie de l’équilibrer : ça tombe bien c'est déjà le cas, 1 fois de part et d'autre

    De même avec H : il y en a 4 à gauche et 2 à droite. Comme 2 * 2 = 4, il me faut 2 molecules de H20 pour 1 de CH4 pour equilibrer les H
    L’équation partiellement équilibrée devient alors :

    CH4 + O2 -> CO2 + 2 H2O

    Il faut maintenant équilibrer les O : 2 à gauche et 2 + 2*1 = 4 à droite
    Comme 4 = 2*2, il me faut 2 molécules d'O2 pour 1 de CO2 et 2 de H2O.
    Tu as alors :
    CH4 + 2O2 -> CO2 + 2 H2O

    Tu recomptes tout : c'est bon !
    Tu appliques toujours la même méthode sans vouloir aller plus vite que la musique et tu arriveras sans souci à équilibrer les équations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbf2e464

    Re : Problèmes Stoechiométrie et la concentration

    Pour la 4, Ok avec l’équation.

    Maintenant :
    Quelle quantité d'acide lactique (mase en g)est produite par la transformation de 2 molécules de glucose ?
    On te demande donc pour 2 molécules de glucose et non pour 2 moles....

    C6H12O6 -> 2C3H6O3
    2 molécules -> ?molécules

    Quand tu as le nombre de molécules d'acide lactique, il faut que tu trouves leur masse totale. Et si tu te souviens bien tu as des tables te donnant la masse de chaque élément (tableau périodique)... Avec tout ça tu es capable de trouver la solution.

    Et juste une petite remarque : c'est très bien de relire tes exercices, et il faut vraiment que tu comprennes la méthode derrière. typiquement : pourquoi diviser par 5.5 ??? d'où vient ce chiffre ? est-ce une constante que tu retrouveras partout ou est ce que cela dépend des données de l'exercice..? (la 2 bien evidemment) et dans ce cas comment faire dans un autre contexte ?

  7. #6
    invite00ad4578

    Re : Problèmes Stoechiométrie et la concentration

    Bonjour j'ai travaille sur l'exercice 1 et j'ai trouvé ceci :
    N = m/M
    = 5/116 = 0,043
    C= n/v
    = 0,043/0,25 = 0,17241
    C= 0,17241
    Cm= m/v
    = 5/0,25 = 0,2
    Cm = 0,2

    J'espère que j'ai non parcs que je commence a découragée c'est bientôt la rentrée et mon devoir n'est toujours pas finis a cause de ces 3 exercices :/

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problèmes Stoechiométrie et la concentration

    Bonjour,
    Attention tu donnes des résultats sans unités. Sans unités les concentrations n'ont pas de sens...

    Citation Envoyé par NulEnSciencesArg Voir le message
    Bonjour j'ai travaille sur l'exercice 1 et j'ai trouvé ceci :
    N = m/M
    = 5/116 = 0,043
    C= n/v
    = 0,043/0,25 = 0,17241
    C= 0,17241
    Tu as fais une erreur, la masse molaire du nitrate de calcium n'est pas de 116 g/mol. Et attention aussi aux chiffres significatifs. Tu donnes une concentration avec 5 chiffres significatifs alors que tu n'as qu'un chiffre significatif pour la masse.

    Citation Envoyé par NulEnSciencesArg Voir le message
    Cm= m/v
    = 5/0,25 = 0,2
    Cm = 0,2
    Comment trouves-tu 0.2 ? 5/0.25 = 20 La valeur de la concentration dépend de l'unité mais comme ici tu ne l'indiques pas on ne peut pas savoir à quoi correspond ce "0.2".

Discussions similaires

  1. Problèmes de mémoire, lecture et concentration
    Par Sans Nom dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/11/2021, 05h30
  2. stoechiométrie/
    Par invite1e0e557e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2010, 09h47
  3. stoechiometrie et concentration
    Par invitef4151395 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 13h16
  4. Problemes d'écritures sur la concentration en %..
    Par invite6aa09434 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 16h48
  5. Problème de stoechiométrie et de concentration
    Par inviteef6367fd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2008, 22h07