Problème de stoechiométrie et de concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème de stoechiométrie et de concentration



  1. #1
    inviteef6367fd

    Problème de stoechiométrie et de concentration


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis nouvelle sur ce site et j'espère vraiment que vous pourrez m'aider.

    Voilà, j'ai eu un lab cette semaine ou on me demandait de déterminer le spectre d'absorption du complexe formé par le sulfosalicylate et l'ion ferrique ainsi que sa stoechiométrie.

    J'avais de l'acide sulfosalicylique 0.01M dans 0.1 M HCl
    du nitrate ferrique 0.01M dans 0.1M HCl
    et du HCl 0.1M

    J'ai ensuite préparé différentes solutions d'acide sulfosalicylique(solution A) et d'ion ferrique(solution B) en suivant les volumes que voici:

    A B
    0.1 ml 0.9 ml
    0.3 ml 0.7 ml
    0.5 ml 0.5 ml
    0.7 ml 0.3 ml
    0.9 ml 0.1 ml

    Et j'ai complèté à 5 ml avec du HCl (0.1 M)

    Ma première question est: Est-ce-que je dois tenir compte du HCl lorsque je calcule la concentration de chaque réactif dans ma solution?


    Ma deuxième question est: Comment puis-je déterminer la stoechiométrie du complexe grâce au graphique de l'absorbance en fonction du rapport des concentrations de sulfosalicylate/Fe 3+ ?


    Désolé, mes questions sont peut-être stupides mais je ne comprend vraiment pas et je ne suis pas certaine de l'équation finale donc il m'est difficile de l'équilibrer...

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Innoty

    Re : Problème de stoechiométrie et de concentration

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Julie 77 Voir le message
    Et j'ai complèté à 5 ml avec du HCl (0.1 M)

    Ma première question est: Est-ce-que je dois tenir compte du HCl lorsque je calcule la concentration de chaque réactif dans ma solution?
    Une concentration s'exprime par le rapport quantité de matière/volume. Si le volume change, la concentration change. Donc oui, il faut prendre en compte l'HCl ajouté. Quoi qu'il en soit, tu auras 5 mL en volume total dans chacune de tes solutions.

    Ma deuxième question est: Comment puis-je déterminer la stoechiométrie du complexe grâce au graphique de l'absorbance en fonction du rapport des concentrations de sulfosalicylate/Fe 3+ ?
    En notant S le suflosalicylate, l'équation de formation de ton complexe sera de la forme S + nFe3+ -> SFen

    Lorsque la solution ne contient pas de fer, le complexe ne se forme pas, l'absorbance est donc nulle.
    Au fur et à mesure que la quantité en fer augmente, la concentration de complexe formé augmente aussi, ainsi que l'absorbance. Cependant, viendra un moment où tout le salicylate sera complexé. L'ajout de fer ne fera donc plus changer l'absorbance.

    En faisant le rapport des concentrations à ce moment là, tu pourras facilement déterminer à combien équivaut le n de ton équation. Par exemple, si [A]/[B] à ce moment là vaut 0,5, celà signifie que la concentration en fer est deux fois plus importante que celle en sulfosalicylate, donc que n=2.

Discussions similaires

  1. stoechiométrie
    Par sara03 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2008, 12h46
  2. Problème de stoéchiométrie...
    Par invite5885a020 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2006, 13h44
  3. stoechiometrie
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/01/2006, 11h38
  4. probleme de stoechiométrie...
    Par invite1868f17c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2004, 10h03
  5. Stoechiometrie
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2003, 16h13