Inversion de Walden
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Inversion de Walden



  1. #1
    invite6989fbd6

    Inversion de Walden


    ------

    Bonsoir, j'espère ne pas faire une trop grosse gaffe mais j'ai exposé mon problème sur mon blog :
    http://le-tit-cochonou.blogspot.com/

    J'ai fais un petit schéma, pour qu'on puisse mieux comprendre mon problème (je n'arrive pas à up d'image... je comprends pas, vraiment désolé, mais là n'est pas le problème).

    En gros, je sais que l'inversion de Walden inverse les centres chiraux d'une molécule quand elle agit selon une SN2, mais sur certaine molécule je ne suis pas sûr de ce que donne cette inversion de Walden... exemple avec la molécule plan, j'ai tout expliqué là bas. Merci beaucoup de me répondre, j'espère avoir un jour mon concours...

    -----

  2. #2
    invite42d02bd0

    Re : Inversion de Walden

    Essaye de voir en 3D ce qu'est une SN2... Il semble normal que seul le carbon qui est attaqué par le nucléophile change de configuration...

  3. #3
    invite751056e1

    Re : Inversion de Walden

    Je me permet de m'incruster dans la conversation pour dire que l'inversion de Walden, c'est bien, mais il faut mieux etre attentif.
    Il n'y a pas forcement de changement dans la stéréochimie selon le groupe partant ainsi que le nucléophile. Il se peut que le carbone garde la meme config

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Inversion de Walden

    Quitte à s'incruster, détaillons un peu plus :
    lors d'une SN2, il y a inversion de la configuration relative du carbone subissant l'attaque, cad que la disposition spatiale de ses substituants est modifiée.
    Par contre,sa configuration absolue, peut être modifiée ou non,suivant la nature du groupement partant et du nucleophile (ordre de préséance indentique ou non).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6989fbd6

    Re : Inversion de Walden

    Merci beaucoup, j'ai tout compris

Discussions similaires

  1. [Divers] inversion porte
    Par invite08108e1f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 15h48
  2. Inversion de membrane
    Par invite186e1b0b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2007, 23h52
  3. Inversion de polarité
    Par invitec336fcef dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2006, 17h06
  4. inversion de bit
    Par inviteb4585ab0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2006, 17h30
  5. Cycle de Walden
    Par invite58d2d622 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 13h37