Spectroscopie UV-visible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Spectroscopie UV-visible



  1. #1
    Nabuzay

    Spectroscopie UV-visible


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai utilisé l'UV-visible pour tout dabord mettre en évidence la formation d'un complexe d'inclusion dans une solution aqueuse ,( avec des cyclodextrines , pour ce qui connaissent ) et ensuite pour doser ce complexe ( cadre du TIPE ..) . Cependant je n'ai pas pratiqué en 1ere année de prépa et j'ai quelques questions:

    - Je lis que dans le spectrophotomètre , il faut étalonner à chaque fois que l'on change de longueur d'onde(LO) .. Mais comment faire si je veux obtenir une graphe "continue "de l'absorbance A en fonction des LO ? ( pour montrer la présence du complexe d'inclusion qui devrait créer une nouvelle bande d'absorption ..)

    - J'ai vu que l'on le déduisait le coeff d'absorption molaire en traçant A(c) à une longueur d'onde précise, mais si l'on ne possède pas des solutions de concentrations connues , faut-il essayé de trouver une courbe A(c) déjà faite ou c'est inutile car ce ne sont pas les mêmes conditions expérimentales ?

    Merci beaucoup pour votre aide


    Bref, j'ai un complexe d'inclusion à doser

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Spectroscopie UV-visible

    Bonjour,

    Si tu veux faire un dosage en UV-visible il faut tracer une droite d'étalonnage. Pour cela il faut préparer plusieurs solutions étalon de concentration connue et reporter sur un graphe l'absorbance en fonction de la concentration. On trace ensuite la droite passant par ces points en veillant à rester dans le domaine de linéarité. Grâce à l'équation de la droite, on obtient ainsi la relation liant l'aborbance à la concentration. Ensuite il faut mesurer l'absorbance de la solution inconnue et grâce à l'équation précédente on peut en déduire la concentration de la solution. Avec l'équation on peut aussi déterminer le coefficient d'absorption molaire. Cette courbe est à réaliser toi même, il n'est pas judicieux d'utiliser des droites "toutes faites" que tu pourrais trouver ici ou là.

    Pour réaliser ces mesures il faut choisir la "bonne" longueur d'onde. Pour cela il faut au préalable réaliser le spectre UV du composé à doser afin de déterminer pour quelle longueur d'onde l'absorption est maximale. Mais si tu étudies une composé qui est en mélange il faut veiller à ce que les autres composés (réactifs n'ayant pas réagit, sous produits...) en solution n'absorbe pas à cette longueur d'onde pour ne pas fausser les mesures.
    Dernière modification par Kemiste ; 31/08/2014 à 18h40.

  3. #3
    Sethy

    Re : Spectroscopie UV-visible

    J'ajouterais deux éléments, relatifs à la première partie de la question.

    L'absorbance de la cuve ainsi que de la solution, exceptée la substance à doser varie en fonction de la longueur d'onde.

    Pour connaitre l'absorbance de la substance considérée, il faut donc en retrancher celle de la cuve et de la solution.

    Il y a 2 grands types d'appareils : ceux qui disposent d'un second emplacement pour le "blanc" (et qui nécessite l'utilisation de deux cuves appariées) et ceux qui ne disposent que d'un emplacement.

    Dans le premier cas, l'appareil fais tout alors que dans le second, il faut réétalonner avec le blanc à chaque changement de longueur d'onde.

    Pour le second élément, il a trait au choix de la longueur d'onde idéale pour la mesure de la concentration.

    Sachant que la longueur d'onde varie légèrement, à choisir, vaut-il mieux choisir une longueur d'onde située sur le côté d'un pic ou au contraire un maximum/minimum d'absorption ? Et surtout, pourquoi ?

Discussions similaires

  1. spectroscopie UV visible
    Par nina2014 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2013, 11h12
  2. Spectroscopie UV-Visible ,RMN et IR
    Par invite701a4543 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2010, 10h18
  3. Spectroscopie UV-visible
    Par homer38 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2010, 11h53
  4. spectroscopie UV visible
    Par invitef9d5ac9d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2010, 21h46
  5. Spectroscopie UV visible
    Par invite5a8e98d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 20h26