Electrons de Valence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electrons de Valence



  1. #1
    maybe3

    Electrons de Valence


    ------

    Bonjour,

    Petit soucis de compréhension de la structure de Lewis.
    On utilise l'exemple du nitromethane, CH3NO2.
    Phrase du cours : un moyen simple d'obtention de la structure de Lewis de l'atome consiste à laisser les électrons célibataires jusqu'au quatrième électron de Valence inclus puis de les apparié à partir du cinquième. (Je n'ai pas compris la phrase)

    Secondement:

    Valence des atomes =
    4 - carbone
    1- hydrogène
    5 - azote
    6- oxygène.

    Alors, pourquoi le calcul est : 1x4+3x1+1×5+2×6 ?
    Ma question se porte sur les coefficients multiplicateur que je ne comprend pas. (Pourquoi X..?)

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : électrons de Valence help

    Li, Be, B et C ont respectivement 1,2,3,4 électrons extérieurs, et aussi autant d'électrons célibataires que le numéro de leur colonne (principale). Ils font avec H des molécules qui sont respectivement LiH, BeH2, BH3 (qui dimérise en formant B2H6) , CH4. Tout va bien : il y a autant de H crochés que d'électrons extérieurs !
    Dés qu'on aborde les colonnes 5 et suivantes, cela se complique. En effet, N, O, F et Ne, ont respectivement 5, 6, 7 et 8 électrons extérieurs, ce qui est le numéro de leur colonne principale. Mais N, O, F et ne ne forment pas NH5, OH6, FH7, et NeH8, comme on pourrait le croire. Non. Ils forment NH3, OH2 (ou H2O), HF . Il faut donc admettre que, tant qu'on a mis 1 à 4 électrons sur une couche extérieure, ces électrons sont célibataires, mais que les électrons supplémentaires (le 5ème, le 6ème, etc.) forment des doublets avec l'un ou l'autre des 4 premiers électrons célibataires. Il ne reste donc que 3 électrons célibataires sur N (et un doublet inutile), ce qui permet de faire NH3. De même il ne reste plus que 2 électrons célibataires sur O (avec deux doublets inutiles). Et sur F, il ne reste qu'un électron célibataire (et 3 doublets inutiles). Quant au dernier atome, le néon Ne, il ne possède pas d'électron célibataire, ce qui correspond bien au fait qu'il ne forme aucune liaison avec H, ni avec n'importe quel autre atome.

  3. #3
    maybe3

    Re : électrons de Valence help

    Merci pour cette réponse, mais j'avoue ne pas avoir tout compris. Néanmoins j'ai une nouvelle question : lors de la construction du squelette de la molécule, comment savoir si oui ou non tel électrons est célibataire ou tel doublet est non liant ?

Discussions similaires

  1. Valence = nombre d'électrons de valence ?
    Par Wenneguen dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2013, 20h20
  2. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 14h03
  3. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 14h53
  4. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 09h57
  5. Electrons de valence
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2006, 14h18