Bonsoir , l'énergie de liaison est l'énergie qu'il faut fournir au noyau pour qu'il se dissocie , mais l'énergie de liaison c'est une certaine valeur , et c'est bien si l'on dépasse cette valeur , même d'un chouilla, que l'on dissociera le noyau c'est bien cela ? Je veux dire l'énergie de liaison a une certaine valeur mais en pratique c'est la valeur limite c'est bien cela ? Il faudrait fournir au système au moins un nombre supérieur à cette énergie pour le dire clairement !
J'ai une autre question qui concerne la masse critique , on la décrit comme étant la masse nécessaire pour avoir une réaction en chaîne , mais pour moi par exemple si je veux une réaction c'est en chaîne j'ai juste à prendre 4 noyaux d'uranium par exemple au hasard , et je balance un neutron et il y a réaction en chaîne ! Elle est limitée certes mais la réaction est en chaîne à partir du moment où les autres noyaux d'uranium se sont fissionnés par la suite ! Donc pouvez vous m'expliquer ce que signifie clairement la masse critique , car nimportequelle masse d'uranium peut faire une réaction en chaîne du moment qu'on a plus d'un noyau !
Voila c'était les inquiétudes du soir , bonne soirée à vous !
-----