Laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Laser



  1. #1
    Hanselmault

    Question Laser


    ------

    Bonjour,
    je m'intéresse au laser, et à ses fonctions d'intrication à but récréatif, sauf que je ne m'y connais pas des masses, et j'ai beau chercher sur le net je trouve pas mes info:
    Si je passe un laser dans un miroir semi réfléchissant, j'ai donc deux rayons. Jusque là pas de soucis. Par contre si je passe un de ces rayon dans un cristal PLS, il va changer de couleur. Faut il que la couleur de mon laser d'origine ait une fréquence précise? Le 2e rayon créé par le miroir va t il changer de couleur lui aussi? le sens de positionnement du cristal a t il une importance (n'étant pas linéaire, dans un sens il multiplie la fréquence, et dans un autre la divise, peut être)?

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : laser

    Bonjour,
    Si vous séparez un rayon lumineux en deux parties, ce que vous faites sur l'un des rayons n'aura aucune influence sur l'autre, à moin de les faire interférer, ce qui n'est pas possible si vous changez la couleur.

    Soyez assez aimable pour éviter les abréviations non standardisées, PLS n'existe pas en optique ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Hanselmault

    Re : laser

    Pardon je me suis trompé dans l'accronyme: c'est un cristal KTP

    Pour faire interférer deux rayons, ou avoir 2 rayons intriqués, faut il utiliser un cube polarisé? existe til d'autre moyen?
    dans le jeu "chromatron", on voit que, suite à la séparation d'un rayon laser en 2 via un splitter, la couleur changée sur l'un influence sur l'autre. Cela n'existe pas en vrai?

  4. #4
    phys4

    Re : laser

    Les rayons lumineux ne sont pas vraiment intriqués si vous les séparez en deux.
    Leur couplage ne concerne que la phase de l'onde.

    Le cristal KTP permet un doublage de fréquence quel que soit le sens d'utilisation.