Laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Laser



  1. #1
    Hanselmault

    Question Laser


    ------

    Bonjour,
    je m'intéresse au laser, et à ses fonctions d'intrication à but récréatif, sauf que je ne m'y connais pas des masses, et j'ai beau chercher sur le net je trouve pas mes info:
    Si je passe un laser dans un miroir semi réfléchissant, j'ai donc deux rayons. Jusque là pas de soucis. Par contre si je passe un de ces rayon dans un cristal PLS, il va changer de couleur. Faut il que la couleur de mon laser d'origine ait une fréquence précise? Le 2e rayon créé par le miroir va t il changer de couleur lui aussi? le sens de positionnement du cristal a t il une importance (n'étant pas linéaire, dans un sens il multiplie la fréquence, et dans un autre la divise, peut être)?

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : laser

    Bonjour,
    Si vous séparez un rayon lumineux en deux parties, ce que vous faites sur l'un des rayons n'aura aucune influence sur l'autre, à moin de les faire interférer, ce qui n'est pas possible si vous changez la couleur.

    Soyez assez aimable pour éviter les abréviations non standardisées, PLS n'existe pas en optique ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Hanselmault

    Re : laser

    Pardon je me suis trompé dans l'accronyme: c'est un cristal KTP

    Pour faire interférer deux rayons, ou avoir 2 rayons intriqués, faut il utiliser un cube polarisé? existe til d'autre moyen?
    dans le jeu "chromatron", on voit que, suite à la séparation d'un rayon laser en 2 via un splitter, la couleur changée sur l'un influence sur l'autre. Cela n'existe pas en vrai?

  4. #4
    phys4

    Re : laser

    Les rayons lumineux ne sont pas vraiment intriqués si vous les séparez en deux.
    Leur couplage ne concerne que la phase de l'onde.

    Le cristal KTP permet un doublage de fréquence quel que soit le sens d'utilisation.
    L'influence des couleurs n'existe pas dans le monde réel.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : laser

    On parle de photons ou de particules intriqués, pas d'un rayon, d'un flux de particules, d'une assemblée de particules, etc. intriqués. A votre avis, pourquoi ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Hanselmault

    Re : laser

    que dire alors de
    http://www.futura-sciences.com/scien...ire-pas-54960/ ?
    Il s'agit bien ici d'un faisceau complet, avec un cristal qui sépare le laser en 2, et de couleurs qui changent...

  8. #7
    phys4

    Re : Laser

    Cette expérience illustre un fait : le changement de fréquence conserve la phase.
    L'interaction provient bien d'une interférence après division des faisceaux.

    La couleur d'un faisceau ne change pas toute seule quand son correspondant change, il doit passer dans un cristal pour cela.

    On remarquera que dans tous les cas, l'intrication correspond à un corrélation de phase d'états.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    Nicophil

    Re : laser

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Hanselmault Voir le message
    la couleur changée sur l'un influence sur l'autre. Cela n'existe pas en vrai?
    Non.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. Laser Aléatoire ( Random Laser ) de l' INLN !
    Par MarioB dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2013, 19h24
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 13h14
  3. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 18h26
  4. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 17h27