Deperditions par renouvellement d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Deperditions par renouvellement d'air



  1. #1
    aurthev16

    Deperditions par renouvellement d'air


    ------

    Bonjour,

    Je fais en ce moment un calcul de déperditions thermiques au sein de
    l'usine dans laquelle je suis employé. J'en suis actuellement aux
    déperditions par renouvellement d'air. L'usine est équipée de 6 Roof-top fonctionnant en PAC et
    de plusieurs CTA.

    Je dois faire un calcul global sur l'ensemble de l'usine premièrement, puis
    par zones où sont positionnés les Rooftop et les CTA.

    Je n'ai en ma disposition que les débits d'entrée d'air et le taux d'air
    neuf pour chaque appareils.

    Quel débit est à prendre en compte pour le calcul des déperditions ? le
    débit d'air extrait ? le débit d'air repris ? le débit d'air soufflé ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    har974

    Re : Deperditions par renouvellement d'air

    Bonjour,
    les déperditions liées au renouvellement d'air sont celles associées ... au renouvellement de l'air.
    Elles sont le plus souvent évaluées en régime permanent (dans la réalité, elle évoluent à chaque instant)
    Pour l'intégralité du bâtiment, il faut déterminer le débit massique d'air neuf entrant, qui est égal à celui sortant (par hypothèse), en fonction des appareils.
    La température de l'air neuf est celle extérieure, Text (du jour, de le période considérée, de la saison, ...) , celle sortant est celle de l'air intérieur Tint (en fonction des conditions souhaitées à la période choisie).
    Ensuite, connaissant ce débit, on applique la formule du débit enthalpique sensible échangé qui donne la puissance P mise en jeu, i.e.
    P (W) = (dm/dt) C (Text- Tint), C étant la chaleur massique de l'air sec.
    Cette grandeur est signée (<0, les déperditions amènent du "froid", >0 du "chaud").
    Pour une zone, même raisonnement.
    La somme des déperditions aérauliques de chaque zone doit être égale à celle du bâtiment entier.
    ...

  3. #3
    aurthev16

    Re : Deperditions par renouvellement d'air

    Merci pour votre réponse.

    Donc par exemple si j'ai une CTA qui a un débit d'entrée d'air de 20000 m3/h avec un taux d'air neuf de 20%, le débit à prendre en compte est donc bien les 20% de 20000 ?

  4. #4
    har974

    Re : Deperditions par renouvellement d'air

    Bonjour,
    les 2 petits schémas dans le lien suivant
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11040
    permettent de comprendre que la réponse à votre question est non.
    Le recyclage (partiel) de l'air neuf ne modifie pas le débit à prendre en compte (i.e. celui qui entre et qui sort).
    Il modifie cependant la puissance appelée par la CTA pour chauffer l'air mélangé qui lui arrive.
    La modif de la puissance résulte de la température du mélange air neuf/air recyclé qui est plus élevée que celle extérieure (donc on a moins à chauffer)
    A vous de bien voir ce que vous comptabilisez das le bilans liés au renouvellement d'air.
    Pour ma part (ce n'est cependant pas forcément le cas des climaticiens), ce que je considère comme déperditions aérauliques est ce que j'ai écrit au post 1.
    Je raisonne sur l'air sortant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Deperditions par renouvellement d'air

    Bonjour

    Le débit d'air en m3/h qui ressort du bâtiment est un peu plus élevé que celui qui y entre ...
    Non, on ne fabrique pas d'air (du moins en général), mais comme il se dilate en chauffant, le débit qui sort en m3/h est plus élevé.
    Il reste par contre le même en kg/h. Ouf.
    Et on chauffe des kg, pas des m3.

    En gros, pour évaluer les déperditions : renouvellement d'air en m3/h (entrant) x 0.34 x différence de température = Déperdition en W

    Sauf si vous êtes en montagne, où il faut faire des corrections d'altitude.

    On laisse de côté l'évacuation de vapeur d'eau et autres choses produites dans le bâtiment, qui pourraient être entrainées par l'air.

Discussions similaires

  1. Renouvellement d'air
    Par badra092 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2014, 17h46
  2. Renouvellement d'air.
    Par NeriXs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2013, 15h10
  3. Renouvellement d'air
    Par invitec8535965 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2011, 14h33
  4. Déperditions par renouvellement d'air
    Par invite6c178aaf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2009, 14h59
  5. déperditions par le sol
    Par invitedd87b291 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2009, 09h26