[Gaz de schiste] Questions sur le procédé d'extraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Gaz de schiste] Questions sur le procédé d'extraction



  1. #1
    UknownStudent

    [Gaz de schiste] Questions sur le procédé d'extraction


    ------

    Bonjour,

    En fait je me suis bien documenté sur le sujet mais certaines questions sont restées sans réponse et ca serait très intéressant pour moi d'un point de vu physiqiue de connaitre la réponse, donc si quelqu'un peut m'aider avec ces question ca serait bien

    J'aimerais d'abord comprendre comment se passe concrètement l'opération d'extraction du gaz, est ce qu'on fait descendre un "tuyau" dans le lieu de forage pour injecter ou pomper l'eau (et le gaz) ? Est ce que le gaz remonte tout seul sous la pression de l'eau ou est ce qu'il s'y mélange et il faut pomper le tout ? Ensuite j'aimerais comprendre pourquoi la majeure partie de l'eau reste dans le puits ...

    voilà c'est tout, Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : [Gaz de schiste] Questions sur le procédé d'extraction

    Bonjour,
    Après l'étape de fracturation , on injecte sous très forte pression , le liquide de fracturation : 10000 à 20000 m3 d'eau chargée de sable et ... additifs divers .
    Les fissures s'élargissent , le sable les bloque ouvertes .
    On arrête la mise sous pression , on pompe le liquide injecté sans le sable resté dans les fissures , on récupère environ la moitié du volume injecté en eau pollué ,
    qui sera dépolluée et réutilisée . Le gaz est prêt à remonter , pompé par le seul tube d'injection , en général ...
    Sans certitude , je pense que la moitié du liquide de fracturation qui reste dans le puit , y reste pour des raisons économiques .

  3. #3
    LPFR

    Re : [Gaz de schiste] Questions sur le procédé d'extraction

    Bonjour.
    Il y pas mal d’informations et des références dans la page de Wikipedia (en anglais).
    Au revoir.

  4. #4
    UknownStudent

    Re : [Gaz de schiste] Questions sur le procédé d'extraction

    Donc j'en déduis que le gaz ne remonte pas tout seul bien qu'il soit moins dense que l'eau ?? Donc il y est dissout ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    UknownStudent

    Re : [Gaz de schiste] Questions sur le procédé d'extraction

    Au fait on l'appelle gaz mais est ce qu'il est bien sous forme gazeuse à cet endroit ? De plus sous la pression de l'eau même si c'est un gaz est ce que ca ne se transformerait pas en liquide ?

  7. #6
    invite07941352

    Re : [Gaz de schiste] Questions sur le procédé d'extraction

    Re,
    Dans toutes les vidéos , ( il y a évidemment beaucoup de vidéos américaines ) telles celle-ci , http://shalegas-europe.eu/shale-gas-...s-development/
    le gaz remonte seul sur une durée de plusieurs années ( 20 ans ) . je crois comprendre qu'il est prélevé périodiquement ,
    la tête de puits est toute simple et ne se voit pratiquement pas au milieu de la campagne .

  8. #7
    invite07941352

    Re : [Gaz de schiste] Questions sur le procédé d'extraction


  9. #8
    UknownStudent

    Re : [Gaz de schiste] Questions sur le procédé d'extraction

    Wow je suis sur le cul après avoir vu la vidéo du premier lien, mais pas pour des raisons scientifiques, plutot à cause de l'énormité de l'enfumage Un niveau de foutage de gueule encore jamais atteint, le tout en mode bisounours la fracturation c'est hyper gentil hyper propre

    mais bon c'est pas le sujet, revenons en à nos moutons :]

    En fait j'avais manqué de remarquer la dernière fois que le gaz naturel c'est en grande partie du méthane (CH4) lol, et j'ai dû bien chercher pour trouver les infos qui m'intéressent sur ses propriétés physiques et il se trouve que j'ai trouvé des infos contradictoires (pas seulement sur ça d'ailleurs), par exemple dans cet article intéressant que j'ai trouvé : http://www.sciencesetavenir.fr/infog...onnaitre_11592 ils disent que le gaz n'est pas miscble à l'eau, sur Wikipédia ils sont restés plus vagues, ils le présentent comme plus ou moins miscible à l'eau, ils indiquent également une solubilité dans l'eau de 22mg/l à 25°C, ce qui n'est pas bcp certes mais vu la quantité d'eau qu'on met dans ce tube et la valeur de ce gaz ca serait quand même suffisant à prendre en compte non ? :/

    D'un autre coté que le me esite dit aussi que l'eau est pompée avant que le gaz ne remonte à la surface http://www.sciencesetavenir.fr/infog...onnaitre_11592 alors que ces liens en anglais précisent bien que le gaz remonte tout seul et qu'il prend d'ailleurs des années voire des décénnies, d'ailleurs c'est peut etre pr ça qu'ils ne pompent qu'une partie de k'eau, vers la fin quand ya plus de gaz ils pompent l'eau qui en contient encore ...

Discussions similaires

  1. [Gaz de schiste] Questions sur le procédé d'extraction
    Par UknownStudent dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2017, 01h30
  2. Procédé birkeland-eyde questions
    Par qcastl32 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2016, 19h01
  3. des petites questions sur l'extraction
    Par invite4cb5c958 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2013, 18h50
  4. [Biologie Moléculaire] Petites questions autour de l'extraction d'ADN plasmidique !
    Par invitea0cf3d15 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2012, 23h26
  5. Procédé d'extraction
    Par invitee87f15fc dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2010, 15h32