Bonjour,
Je suis en terminale S et j'aimerais vous demander de l'aide pour un devoir de mécanique. Il s'agit de l'étude du mouvement d'une balle de tennis frappée par une raquette. La situation est représentée par le schéma suivant : (sans l'axe z qui n'est pas pris en compte)
J'ai trouvé les coordonnées suivantes pour le vecteur position :
x (t) = v0 * t (v0 étant la vitesse initiale de la balle)
y (t) = -0,5g * t^2 + h ( h étant la hauteur initiale de la balle et g la pesanteur)
A la fin de l'exercice, on introduit une complexification du modèle : " on va maintenant tenir compte des frottements de l'air dans l'étude de la balle. La force de frottement de l'air est en moyenne: vecteur f = -f * vecteur i avec f = 5,3 N.
Je dois ré-établir les nouvelles équations horaires en tenant compte de ce changement, pour ensuite montrer si le service est toujours valable ou si la balle touche le filet.
Cependant je suis bloquée à cette étape. Je dois trouver l'accélération et, par primitives successives, en déduire la position puis l'équation de la trajectoire mais je n'y arrive pas... J'ai trouvé, d'après la 2e loi de Newton, que m * vecteur a = m * vecteur g + vecteur f soit vecteur a = vecteur g + ( vecteur f / m ) . J'ai donc trouvé, pour les coordonnées de a : xa = f/m et ya = -g
Je trouve ainsi comme vecteur position : x (t) = 0,5 * f/m * t^2 + v0 * t et y (x) = -0,5g * t^2 + h . Je pense que y est bon mais pour le x j'ai un gros doute car je n'arrive pas à trouver l'équation de la trajectoire à partir de ce dernier... Cela à cause du fait que ce soit un polynôme d'un second degré, du coup je ne vois pas comment écrire t en fonction du reste...
J'espère que ce que je dis n'est pas trop confus ^^' Quelqu'un pourrait-il m'apporter de l'aide, et pointer d'éventuelles erreurs dans mon raisonnement?
Je vous remercie d'avance.
-----