Règles pour définir des systèmes isolés permettant d'appliquer le principe de conservation de l'énergie globale.
La conservation de l'énergie est le principe physique selon lequel l'énergie totale d'un système isolé est invariante au cours du temps.
Un exemple.
On explique physiquement le paradoxe de l'effet Venturi en appliquant ce principe dans l'expérience de l'écoulement d'un liquide dans un tube ayant une portion rétrécie.
La question que je pose: sur quel système "isolé" doit-on appliquer le principe? Si on considère l'ensemble du tube, les calculs sont compliqués. Si on ne considère que les volumes des portions rétrécies où se produit l'effet Venturi, la démonstration est plus facile mais pour moi cette portion n'est pas un système isolé. J'ai même cru voir que certains n'appliquaient leur raisonnement que sur des volumes unitaires qu'ils considèrent comme des systèmes isolés. Évidemment çà simplifie mais on n'est plus dans le cas de système isolé. Par suite le principe ne s'applique pas. J'y perds mon latin. Merci de m'éclairer.
-----