Quid des systèmes de 2 points matériels pseudo-isolés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quid des systèmes de 2 points matériels pseudo-isolés ?



  1. #1
    Nico1000

    Quid des systèmes de 2 points matériels pseudo-isolés ?


    ------

    Bonjour
    Je suis en 2eme année de prepa scientifique et je prépare les concours pendant ces vacances.
    Je suis revenu sur le cours de meca sur les systèmes de 2 points matériels et un truc m'a bloqué :
    Une partie du cours est sur un système isolé, i.e. Quand Fext(M1)=Fext(M2)=0
    Néanmoins la prof met que tout ce qu'on va montrer se généralise aux systèmes pseudo-isolé, i.e. où Fext(M1)+Fext(M2)=0. Pour le caractère galiléen du référentiel barycentrique, je suis d'accord vu que le théorème de la quantité de mouvement fait apparaître la somme des forces extérieures.
    La ou je bloque pour cette extension, c'est pour la conservation du moment cinétique barycentrique L*.
    La demo pour système isolé utilise le th du moment cinetique et fait apparaître les moments des forces. Or dans le cas pseudo-isolé les moments de Fext(M1) et Fext(M2) sont non nuls a priori et ne s'appliquent pas au même point, donc je n'arrive pas à simplifier ça pour entraîner l'annulation de d(L*)/dt.
    Cette simplification est-elle possible ou ma prof est allee un peu vite ?
    Merci de toute réponse, j'espère avoir été assez clair

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quid des systèmes de 2 points matériels pseudo-isolés ?

    Bonjour,

    Sans avoir vérifié, si Fext(M1)+Fext(M2)=0 les deux vecteurs sont sur la même droite. Si on calcule le moment des forces extérieures par rapport à un point de cette droite, il est nul. Ensuite, regardez ce que vous pouvez faire avec les théorèmes de Koenig.

    Au cas où, vous trouverez un cours très bien en suivant ce lien : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=14&t=29079

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3