Quid des systèmes de 2 points matériels pseudo-isolés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quid des systèmes de 2 points matériels pseudo-isolés ?



  1. #1
    Nico1000

    Quid des systèmes de 2 points matériels pseudo-isolés ?


    ------

    Bonjour
    Je suis en 2eme année de prepa scientifique et je prépare les concours pendant ces vacances.
    Je suis revenu sur le cours de meca sur les systèmes de 2 points matériels et un truc m'a bloqué :
    Une partie du cours est sur un système isolé, i.e. Quand Fext(M1)=Fext(M2)=0
    Néanmoins la prof met que tout ce qu'on va montrer se généralise aux systèmes pseudo-isolé, i.e. où Fext(M1)+Fext(M2)=0. Pour le caractère galiléen du référentiel barycentrique, je suis d'accord vu que le théorème de la quantité de mouvement fait apparaître la somme des forces extérieures.
    La ou je bloque pour cette extension, c'est pour la conservation du moment cinétique barycentrique L*.
    La demo pour système isolé utilise le th du moment cinetique et fait apparaître les moments des forces. Or dans le cas pseudo-isolé les moments de Fext(M1) et Fext(M2) sont non nuls a priori et ne s'appliquent pas au même point, donc je n'arrive pas à simplifier ça pour entraîner l'annulation de d(L*)/dt.
    Cette simplification est-elle possible ou ma prof est allee un peu vite ?
    Merci de toute réponse, j'espère avoir été assez clair

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quid des systèmes de 2 points matériels pseudo-isolés ?

    Bonjour,

    Sans avoir vérifié, si Fext(M1)+Fext(M2)=0 les deux vecteurs sont sur la même droite. Si on calcule le moment des forces extérieures par rapport à un point de cette droite, il est nul. Ensuite, regardez ce que vous pouvez faire avec les théorèmes de Koenig.

    Au cas où, vous trouverez un cours très bien en suivant ce lien : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=14&t=29079

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Quid des systèmes de 2 points matériels pseudo-isolés ?

    Citation Envoyé par Nico1000 Voir le message
    Néanmoins la prof met que tout ce qu'on va montrer se généralise aux systèmes pseudo-isolé, i.e. où Fext(M1)+Fext(M2)=0.
    Cela paraît effectivement curieux.
    Pour le caractère galiléen du référentiel barycentrique, je suis d'accord vu que le théorème de la quantité de mouvement fait apparaître la somme des forces extérieures.
    La ou je bloque pour cette extension, c'est pour la conservation du moment cinétique barycentrique L*.
    La demo pour système isolé utilise le th du moment cinetique et fait apparaître les moments des forces. Or dans le cas pseudo-isolé les moments de Fext(M1) et Fext(M2) sont non nuls a priori et ne s'appliquent pas au même point, donc je n'arrive pas à simplifier ça pour entraîner l'annulation de d(L*)/dt.
    Vous avez raison, on ne peut pas simplifier. Faudrait que Fext(M1) (et donc Fext(M2)) soit // à M1M2 pour que le couple soit nul, or ce n'est pas dans les hypothèses que vous avez indiquées.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Nico1000

    Re : Quid des systèmes de 2 points matériels pseudo-isolés ?

    D'abord merci beaucoup de vos réponses !!
    Albanxii j'avoues pas avoir compris le raisonnement vu qu'on sait pas comment sont orientés les vecteurs forces extérieures.
    Amanuensis, je suis soulagé de ton message, en développant les moments de forces j'etais arrive à la même conclusion mais je ne me sens pas assez d'années de physique derrière moi pour être sur de moi.
    Un problème de reglé !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Quid des systèmes de 2 points matériels pseudo-isolés ?

    Citation Envoyé par Nico1000 Voir le message
    Un problème de reglé !
    Juste un bémol: on ne peut juger que sur les données que vous avez indiquées, cela ne peut pas être pris comme un remise en cause de ce qu'aurait effectivement expliqué votre professeur.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Nico1000

    Re : Quid des systèmes de 2 points matériels pseudo-isolés ?

    Sans aucun doute !! Je me mets plus en cause que ma prof ^^
    Je me demandais d'ailleurs si l'extension à un système pseudo-isolé n'est pas en fait de dire que M1 et M2 sont chacuns pseudo-isolés, et la tout marcherait.
    Dans tous les cas merci beaucoup de lever mes Interrogations

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Quid des systèmes de 2 points matériels pseudo-isolés ?

    Je ne saurais répondre. Le terme "pseudo isolé" n'était pas dans l'enseignement à mon époque, et je le découvre.

    Sur le web on trouve des définitions ne parlant pas du couple :

    http://www.web-sciences.com/fiches2d...10/fiche10.php : mais c'est pour classe de seconde

    Niveau prépa j'ai trouvé ce qui suit, qui donne une définition qui paraît correcte (si le moment de force est nul par rapport à un point et la résultante nulle, le moment est nul par rapport à n'importe quel point)

    http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=8&t=40450

    Opinion personnelle : je ne vois pas trop l'intérêt de la notion, un système isolé est de toutes manières une approximation, comme presque toutes les situations simplifiées en physique.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Nico1000

    Re : Quid des systèmes de 2 points matériels pseudo-isolés ?

    Merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. systemes de deux points materiels
    Par nasalunch dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2012, 21h15
  2. Mécanique des systèmes matériels
    Par invitea2bb8b70 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2010, 14h51
  3. Points isolés, points d'accumulation
    Par invite016f8ef9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 18h48
  4. Méthode des points fixes et systèmes bidimensionnels
    Par tpscience dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 23h28
  5. Points de vues, MQ, Théorie des systèmes
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2006, 17h47