Bonjour. J'ai un problème sur les mvts d'une tige dans divers repères et j'ai qq difficultés.
L'énoncé est assez long et je vous remercie d'avance de le lire.
(R) est un référentiel lié à la Terre, considéré galiléen. Une tige (lgueur l, masse m, extrémités O et A) peut tourner librement en O autour d'un axe D, perpendiculaire à la tige et colinéaire à Oy. On donne
L'axe D fixe dans (R) est horizontal; la position de la tige est repérée par l'angle que fait OA avec la verticale ascendante Oz
La tige est lancée avec les conditions initiales: et

1. Quelle relation lie à chaque instant et ?
2. Déterminer le domaine de variations de suivant les valeurs de (on précisera la valeur de qui permet à la barre de faire un tour complet)

1. J'ai exprimé Ec de deux façons: et et je trouve
2. pour la question 2, j'ai cherché les valeurs de telles que et pour ces valeurs et donc
Mais pour que la barre fasse un tour complet il faut que mais ce n'est pas possible non??


Dans une 2e partie, l'axe D est lui me^me solidaire d'un solide (S) pouvant tourner autour d'un axe vertical z'Oz orienté vers le bas. J= moment d'inertie de (S) par rapport à Oz. Soit Ox un axe formant avec oy et Oz un trièdre orthonormé direct (E)
La position du solide (S) ds (R) est repérée par l'angle ,
OX axe horizontal de direction fixe ds (R) et la positon de (T) dans (E) par l'angle
6. Le moteur étant débrayé, on abandonne le système (S-T) formé de (S) et (T) avec les conditions initiales suivantes:
Calculer dans (R)
a) L'énergie cinétique de (S)
b) L'énergie cinétique de (T)
c) Mq pour (S-T), on peut définir une énergie mécanique que l'on calculera

a)
b) J'utilise
Je n'ai pas de difficultés à calculer W (poids)
Mais pour Wie, je trouve. Pour avoir W, il faut intégrer entre 0 et t? Dans ce cas, ??
c) Je ne cprds pas trop la question

Merci beaucoup d'avance