systemes de deux points materiels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

systemes de deux points materiels



  1. #1
    nasalunch

    systemes de deux points materiels


    ------

    Bonjour,
    Dans un exo, il y a une réponse que je n'arrive pas a comprendre comment ils on trouvé, pourriez vous m'expliquez svp ?

    énoncé:
    toto a attaché deux caillou presque identiques ( qu'on assimilera a 2 pts matériels d même masse m),l'un a l'extrémité de d'une ficelle de longueur 2l et masse négligeable, et l'autre au milieu de celle ci.il fait alors tourner l'ensemble a la vitesse angulaire w, dans un plan horizontal, en le tenant par l'extrémité de la ficelle où il n'y a pas de caillou. a l'instant t=0, il lâche la ficelle: seule la portion de ficelle entre les deux caillou reste alors, tendu.


    1) dans un premier temps on néglige l'action de pesanteur.Faire un schéma dans un plan horizontal, avec la position initiale et ultérieur(quelconque). Déterminer complétement le mouvement des deux cailloux.

    Corrigé:
    voir schema ci-dessous:phys.jpg

    Pour définir, entièrement la position du système, il reste a déterminer l’évolution de l'angle téta: on peut utiliser TMC ou TEC, de preference dans R*.
    TMC pour le systeme R*: dL*/dt=0 L*=cte, on le determinie avec les CI dans R ou R*, car L0R= L*.




    Ma question est :
    par rapport a quoi ont -ils trouvé le -l/2 et l/2 vec(ex) et d’où vient le l et 2l a coté du W ?

    merci de votre compréhension.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : systemes de deux points materiels

    Bonjour.
    Je ne sais pas ce que TMC (Théorème de Mes Genoux ?) ni TEC ni même R* (et je ne ressens pas le besoin de le savoir).
    Mais la solution est très simple. Quand la ficelle est lâchée, le centre de masses conserve sa vitesse linaire car la quantité de mouvement se conserve.
    Donc, la vitesse du centre de masses ici, devient (3/2)lw.
    De plus, le moment angulaire (= cinétique) se conserve aussi.
    Donc, la vitesse de rotation des "bolas" est w.
    Au revoir.

  3. #3
    nasalunch

    Re : systemes de deux points materiels

    Bonjour,

    TMC= théorème du moment cinétique
    TEC= théorème de l’énergie cinétique

    merci de votre réponse, mais ma question c’était de m expliquer comment ils ont utiliser la formule du moment cinétique , c'est a dire que :

    L*= L = r ∧ p
    où r est la position de la particule à l'origine et p = mv, sa quantité de mouvements. ∧ désigne le produit vectoriel.

    donc si je complete la formule ca me donne pour moi:
    L* = l ∧ mw (selon e-x) + 2l ∧ mw (selon e-x)
    = ml ∧ w +m2l∧ w

    or je ne vois pas comment ils ont fait pour introduire l'axe des e-y, e-z, en résumé j'ai beau essayer mais je n’aboutis pas a leur réponse...

    ce que j'ai besoin c 'est un explication d ecomment ils trouvé cette formule de L*=..., comment ont ils proceder pour faire inetervenir laxe des y , z ainsi que l/2 etc..

    j’espère avoir été plus claire ...

  4. #4
    LPFR

    Re : systemes de deux points materiels

    Bonjour.
    Je ne comprends pas la notation de cette formule:
    L* = l ∧ mw (selon e-x) + 2l ∧ mw (selon e-x)
    Je ne sais pas ce que représente le '*'. Ni ce que veut dire "selon e-x".
    Si on calcule le moment cinétique, on fait le produit vectoriel du vecteur 'l' (dirigé dans la direction de l'axe 'x'), par le vecteur moment linéaire, dirigé dans la direction de l'axe 'y'.
    Cela donne un vecteur dirigé dans la direction de l'axe 'z'.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nasalunch

    Re : systemes de deux points materiels

    l n'est pas un vecteur mais la norme du vecteur OM qui es la distance entre o et le point du bola.

    '*' --> c dans le repere nn galileen, vous savez L0R=L*...

    "selon e-x". ca veut dire selon l'axe x (vecteur eX)

Discussions similaires

  1. Fil et système de deux points matériels
    Par sknbernoussi dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2012, 14h28
  2. Mécanique des systèmes matériels
    Par invitea2bb8b70 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2010, 13h51
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2010, 18h35
  4. Système de deux points matériels
    Par invite2a52e57e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2009, 17h02
  5. Système de deux points matériels
    Par invite433a06c0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 19h03