Bonjour,
Dans un exo, il y a une réponse que je n'arrive pas a comprendre comment ils on trouvé, pourriez vous m'expliquez svp ?
énoncé:
toto a attaché deux caillou presque identiques ( qu'on assimilera a 2 pts matériels d même masse m),l'un a l'extrémité de d'une ficelle de longueur 2l et masse négligeable, et l'autre au milieu de celle ci.il fait alors tourner l'ensemble a la vitesse angulaire w, dans un plan horizontal, en le tenant par l'extrémité de la ficelle où il n'y a pas de caillou. a l'instant t=0, il lâche la ficelle: seule la portion de ficelle entre les deux caillou reste alors, tendu.
1) dans un premier temps on néglige l'action de pesanteur.Faire un schéma dans un plan horizontal, avec la position initiale et ultérieur(quelconque). Déterminer complétement le mouvement des deux cailloux.
Corrigé:
voir schema ci-dessous:phys.jpg
Pour définir, entièrement la position du système, il reste a déterminer l’évolution de l'angle téta: on peut utiliser TMC ou TEC, de preference dans R*.
TMC pour le systeme R*: dL*/dt=0 L*=cte, on le determinie avec les CI dans R ou R*, car L0R= L*.
Ma question est :
par rapport a quoi ont -ils trouvé le -l/2 et l/2 vec(ex) et d’où vient le l et 2l a coté du W ?
merci de votre compréhension.
-----