Fil et système de deux points matériels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fil et système de deux points matériels



  1. #1
    invite2ec0a62b

    Fil et système de deux points matériels


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    j'ai une question concernant l'exo 4 de la page suivante http://www.webphysique.fr/IMG/pdf/TD_deux_points.pdf
    La somme des deux forces de tension appliquées sur les deux solides est elle égale au vecteur nul ? En d'autre termes, est ce que la norme de la tension du fil, considéré comme inextensible et sans masse, est une constante ?

    -----

  2. #2
    invite2ec0a62b

    Re : Fil et système de deux points matériels

    Au passage je trouve , et j'en tire en appliquant le théorème de puissance cinétique que la pulsation propre est la racine de g/l

  3. #3
    LPFR

    Re : Fil et système de deux points matériels

    Bonjour.
    Une tension est un scalaire. La tension dans un fil est la même partout le long du fil (en négligeant son poids). Si un fil est sous une tension de 3,5 N, sur le support de droite, il exercera une force (vecteur) de 3,5 N dirigée vers la gauche dans la direction du fil. Et sur le support de gauche, une force (vecteur) de 3,5 N dirigée vers la droite dans la direction du fil.
    Vous ne pouvez pas additionner des tensions, et vous ne pouvez additionner des forces que si elles sont appliquées sur le même objet (et encore ! En faisant attention)
    Au revoir.

  4. #4
    invite2ec0a62b

    Re : Fil et système de deux points matériels

    Quand je dis tension, je veux dire la force de tension exercée par le fil.
    La force de tension exercée par le fil sur le solide 1 est et celle exercée sur le solide 2 est avec un vecteur unitaire qui dirige le fil et qui va du premier solide vers le deuxième. Cela exprime le fait que la norme de la force de tension exercée par le fil est la même partout sur le fil ; c'est pour cela que je dis que la somme des forces de tension exercées par le fil sur les deux solides est le vecteur nul. Sous réserve que cela soit vrai, je trouve comme réponse à la dernière question racine de g/l ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Fil et système de deux points matériels

    Re.
    Je suis d'accord sur le fond et sur le sqrt(g/l).
    Mais non sur la forme. Je connais les tensions et les forces, mais je n'ai jamais entendu parler des "forces de tension".
    A+

Discussions similaires

  1. Système de 2 points matériels
    Par inviteedc967b3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2011, 12h36
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2010, 18h35
  3. Système de deux points matériels
    Par invite2a52e57e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2009, 17h02
  4. Système de deux points matériels
    Par invite433a06c0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 19h03
  5. Système de 2 points matériels.
    Par inviteadb015f1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2005, 19h05