Points de vues, MQ, Théorie des systèmes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Points de vues, MQ, Théorie des systèmes



  1. #1
    Ludwig

    Points de vues, MQ, Théorie des systèmes


    ------

    Bonjour,
    Me rendant compte que le point de vue de la théorie générale des systèmes ne correspond pas forcément au point de vue (postulats) de la MQ j’ai essayé d’en comprendre la raison.
    Une explication possible me semble t’il est liée au fait que la MQ théorie locale ne se préoccupe pratiquement pas des supports sur lesquels circule l’énergie. Or du point de vue de la théorie des systèmes, les supports jouent un rôle fondamental.

    Du point de vue de la MQ, dans bien des expériences, l’instrument de mesure se compose d’un polariseur ou miroir associé à un PM par exemple, la mesure elle-même je crois est traduite sous forme d’une probabilité si j’ai bien compris.

    Observant ces expériences, sans rentrer dans les détails, on peut constater qu’à l’entrée on prépare un élément « statistiquement pur ? » que l’on expédie par la suite au travers d’un système, réseau de diffraction ou autre par exemple, pour finalement réaliser un calcul statistique, en guise de mesure.

    La théorie des systèmes poussée à la limite des constantes réparties, voir au-delà, dit qu’il y a en permanence interaction entre le support et la quantité qui circule.

    Alors quelle est la raison qui permet à la mécanique quantique d'ignorer ce fait ?

    -----
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  2. #2
    Chup

    Re : Points de vues, MQ, Théorie des systèmes

    Bonjour,

    pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "supports sur lesquels circule l’énergie" ?
    Merci

  3. #3
    Ludwig

    Re : Points de vues, MQ, Théorie des systèmes

    Citation Envoyé par Chup
    Bonjour,

    pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "supports sur lesquels circule l’énergie" ?
    Merci
    Par support, j’entends tout élément « matériel » servant en quelque sorte de « guide » ou de conducteur au sens large du terme.
    Par exemple :
    Un câble coaxial pour un signal (énergie électrique),
    Une tige de métal pour la propagation de la chaleur (énergie thermique)
    Un transducteur pour les ultra-sons (énergie sonique)
    Un circuit magnétique pour le champ (énergie magnétique)
    Une barre de torsion transmettant un moment (énergie mécanique)
    Un guide d’onde (énergie électromagnétique)
    Une fibre optique (énergie optique)
    La grille d’un transistor à effet de champ (énergie électrique)

    Et d’une façon générale, le milieu de propagation de l’énergie.

    Je profite de cette réponse pour rajouter que la théorie générale des systèmes se préoccupe également de faire en sorte que l’on dispose au bon endroit, on bon moment, sous sa bonne forme, l’exacte quantité d’énergie nécessaire.
    Dès lors on est conduit à étudier la propagation de l’énergie au travers d’un système sous toutes les formes que celle-ci prendra.
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  4. #4
    Chup

    Re : Points de vues, MQ, Théorie des systèmes

    Dans ce cas, je ne vois pas en quoi la mécanique quantique ignore les interactiosn avec ce "support" ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lévesque

    Re : Points de vues, MQ, Théorie des systèmes

    Quel est le support de l'onde électromagnétique , qui transporte de l'énergie?

    lien

  7. #6
    Chup

    Re : Points de vues, MQ, Théorie des systèmes

    Une onde électromagnétique n'a pas besoin de "support" pour se propager, elle se propage très bien dans le vide, mais elle interagit avec la matière de façon relativement bien comprise...

  8. #7
    Ludwig

    Re : Points de vues, MQ, Théorie des systèmes

    Citation Envoyé par Chup
    Une onde électromagnétique n'a pas besoin de "support" pour se propager, elle se propage très bien dans le vide, mais elle interagit avec la matière de façon relativement bien comprise...
    Dans ces conditions, peut-on dire qu'une onde électromagnétique se propageant du fin fond de l'univers par exemple vers la terre aura à l'arrivée les mêmes caractéristiques qu'elle avait au départ ??? ( Phase, amplitude, intensité ) par exemple ????
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  9. #8
    Ludwig

    Re : Points de vues, MQ, Théorie des systèmes

    Citation Envoyé par Chup
    Une onde électromagnétique n'a pas besoin de "support" pour se propager, elle se propage très bien dans le vide, mais elle interagit avec la matière de façon relativement bien comprise...
    Bonjour,

    Je souhaite juste faire remarquer que je n'ai pas cité le vide en tant que support. Mais de façon générale le milieu de propagation de l'énergie. (Sous entendu milieu matériel ce que je n'avais pas précicé, mes excuses.)
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  10. #9
    invitec3f4db3a

    Re : Points de vues, MQ, Théorie des systèmes

    Citation Envoyé par Ludwig
    Dans ces conditions, peut-on dire qu'une onde électromagnétique se propageant du fin fond de l'univers par exemple vers la terre aura à l'arrivée les mêmes caractéristiques qu'elle avait au départ ??? ( Phase, amplitude, intensité ) par exemple ????
    Dans le vide il me semble que oui . Il y a d'ailleur le rayonnement fossile qui "réchauffe" l'univers de 3 K il me semble

  11. #10
    deep_turtle

    Re : Points de vues, MQ, Théorie des systèmes

    En fait non : d'une part l'amplitude d'une onde électromagnétique venue d'une source ponctuelle décroit comme l'inverse du carré de la distance, et d'autre part pour des sources cosmologiques il ne faut pas négliger les effets de l'expansion cosmologique ni la courbure éventuelle de l'espace.

    L'amplitude diminue au cours de la propagation, l'intensité aussi (car elle est reliée directement à l'amplitude) et la phase change aussi, bien sûr.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Méthode des points fixes et systèmes bidimensionnels
    Par tpscience dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 22h28
  2. La théorie des systèmes et le cancer
    Par invitec137d6c6 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2007, 08h57
  3. systèmes de barres articulées avec points fixes(méca)
    Par invitee26bcecf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 18h04