Bonjour,
Me rendant compte que le point de vue de la théorie générale des systèmes ne correspond pas forcément au point de vue (postulats) de la MQ j’ai essayé d’en comprendre la raison.
Une explication possible me semble t’il est liée au fait que la MQ théorie locale ne se préoccupe pratiquement pas des supports sur lesquels circule l’énergie. Or du point de vue de la théorie des systèmes, les supports jouent un rôle fondamental.
Du point de vue de la MQ, dans bien des expériences, l’instrument de mesure se compose d’un polariseur ou miroir associé à un PM par exemple, la mesure elle-même je crois est traduite sous forme d’une probabilité si j’ai bien compris.
Observant ces expériences, sans rentrer dans les détails, on peut constater qu’à l’entrée on prépare un élément « statistiquement pur ? » que l’on expédie par la suite au travers d’un système, réseau de diffraction ou autre par exemple, pour finalement réaliser un calcul statistique, en guise de mesure.
La théorie des systèmes poussée à la limite des constantes réparties, voir au-delà, dit qu’il y a en permanence interaction entre le support et la quantité qui circule.
Alors quelle est la raison qui permet à la mécanique quantique d'ignorer ce fait ?
-----