J'ai un problème sur un exercice de physique, si quelqu'un pourrait m'aider ça serait sympa.
Les jauges de contrainte reposent sur l'effet piézorésistif, c'est-à-dire l'effet d'une force sur la valeur d'une résistance. Les jauges sont collées sur un support et sont soumises à la même déformation que la membrane qui la supporte. La variation géométrique de la jauge de contrainte se traduit par une variation de sa résistance. On pourra exploiter ces variations pour évaluer l'amplitude de la déformation. POur mettre en évidence la variatoin de la résistance, on utilise le montage dit "en pont": on associe quatre jauges de contrainte identiques, chacune d'elles est assimilée à un conducteur ohmique de résistance R avant déformatio,.
Le voltmètre mesure la tension UCD=VC-VD; aucun courant ne le traverse.
1)Que vaut UCD lorsque les quatres jauges ne sont soulmises à aucune contrainte: R1=R ?
J'ai mis UCD=VC-VD
2)Une des jauges de contrainte est soumise à une force. Sa résistance varie et devient R1=R+r
a) Déterminer les valeurs des intensités I1 et I2 du courant dans chaque branche en fonction de E, de R et r.
J'ai mis: UPN=(R+R1)*I1 UPN=(R+R)*I2
I1=(UPN/(R+R1)) I2=(UPN/(R+R))
I1=((E-rI)/(R+R+r)) I2=((E-rI)/2R)
I2=((E-rI)/(2R+r))
b)Déterminer les potentields VC et VD en fonction de E, R et r. En déduire l'expression de UCD
J'ai mis: UCD=UPN
UCD=RI UPN=E-rI
RI=E-rI
RI+rI=E
(R+r)I=E
I=(E/(R+r))
RI=(E/(R+r))R
UCD=VC-VD
VC-VD=(E/(R+r)R
UCD=(E/(R+r)R
c)La valeur de r est très faible devant celle de R. Monterer que la tension UCd peut être considérée comme pratiquement proportionnelle à r.
Je n'ai pas trouvé, je ne suis pas sur de ma réponse précedente.
3) Application numérique: lorsque R=221kOhm, calculer la valeur de r qui fait augmenter la tension UCD de 0.1mV.
J'ai mis:UCD=(E/(R+r))R
UCD=(6/(22+r))22
Et là je ne sais plus quoi faire.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----